L'Enéide de Virgile - Livre I
Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Mémoire d'Enée chassé de Troie mais poursuivi par Junon - Elle fait libérer les Vents - Neptune les apaise - 
Jupiter révêle à Vénus la destinée d'Enée - l'arrivée à Carthage - l'accueil de la reine Didon
"Je chante, les armes et le héros (Enée) chassés par le destin des bords de Troie, vint en Italie, là où s'élevait Lavinium" Virgile rappelle, la vengeance de Junon et l'arrivée dans le Latium qui est l'origine même de la race latine. Comme autrefois, Virgile invoque les Muses et leur demande la cause de cette blessure que la reine des Dieux a reçu et qui la fait éprouver Enée. 
Junon préférait Carthage créée par les Tyriens et s'étant éprise de la ville, elle s'éforçait d'en faire la reine des nations. Mais elle savait par les Destins, qu'un sang troyen la ruinerait et elle se souvenait des combats menés devant Troie par elle pour sa ville d'Argos (les Grecs). Elle se souvenait enfin de l'affront à sa beauté que lui avait infligé Pâris (qui avait préféré Vénus comme étant la plus belle). Aussi, elle poursuivait les quelques Troyens rescapés des Grecs et de l'implacable Achille.
Junon sait que les Destins lui défendent d'intervenir, mais elle se souvient aussi que Pallas (Minerve), outrée de la folie d'Ajax, fils d'Oilée (il avait violée Cassandre, fille de Priam, au pied même du Palladion, sa statue protectrice de Troie) avait foudroyé les bateaux des Grecs, lors de leur retour. Aussi, va-t-elle en Eolie, là où Eole retient et tempère les vents sur ordre de Jupiter. Elle supplie le roi des Vents de déchainer les Vents sur les Troyens qui naviguent sur la mer Tyrrhénienne avec leurs Pénates. Elle offre en récompense quatorze nymphes dont Déiopée qui s'unira à lui pour toujours.
Mais Eole rappelle à la reine des Dieux que c'est elle qui décide et prend ses responsabilités. Il frappe la montagne creuse du fer de sa lance et libère les Vents; l'Eurus, le Notus, l'Africus, se jettent sur la mer. Les hommes hurlent et Enée voit son sang se glacer. Il honore ceux qui sont tombés glorieusement devant Troie. Pourquoi, lui aussi, n'est-il pas tombé sous les coups du fils de Tydée (Diomède), comme Hector sous les coups d'Achille ou encore Sarpédon (tué par Patrocle).
L'Aquilon siffle et frappe la voile, Les rames se brisent, la proue vire et les vagues frappent le flanc du bateau. Le Notus fait échouer trois navires sur des rochers affleurants, l'Eurus précipitent trois autres sur la grève. Les Lyciens et le loyal Oronte sont pris dans un tourbillon, les vaisseaux d'Ilionée, d'Achate, d'Abas ou du viel Alétès ne résistent pas à la tempête.
Mais Neptune apparait, voit les Troyens dispersés, demande aux Vents Eurus et Zéphyr qui les a autorisé à soulever la mer. Il reconnait l'action de sa sœur et il apaise l'agitation des flots. Cymothoé et Triton libèrent les vaisseaux des rochers et Neptune lance ses chevaux sous un ciel redevenu serein.
Les compagnons d'Enée gagnent les rivages les plus proches et Enée rassemble les sept derniers vaisseaux dans baie profonde et abritée, avec au pied des rocs, une antre véritable demeure des Nymphes. Achate frappe un caillou et recueille l'étincelle pour allumer la flamme d'un foyer. Ils font cuire la nourriture de Cérès (des grains de céréales)
Enée escalade les rochers et cherchent vainement Anthée et ses Phrygiens, ou Capys ou Caïcus. Il aperçoit alors un troupeau de cerfs et abat promptement les trois chefs et septs bêtes avec son arc et ses flèches rapides. Il les ramène à ses compagnons et partage les amphores qu'Aceste avaient remplies sur les rivages de Sicile. Il les réconforte, leur rappelle les épreuves qu'ils ont déjà subies; la rage de Scylla (Charybde et Scylla), les rochers des Cyclopes, il loue leur courage et indique qu'ils atteindront le Latium et là ils ressuciteront le royaume de Troie.
Après avoir restauré leurs forces, ils pensent à leurs compagnons disparus. Enée pleure le vaillant Oronte et Amycus, le destin de Lycus, Gyas et le fort Cloanthe. Cependant Vénus interrogeait Jupiter pour savoir quel crime avait commis (son fils) Enée, d'autant que le roi des Dieux avait promis une destinée nouvelle aux Troyens. Elle rappelle qu'Anténor a pu gagner les rivages d'Illyrie et fonder Padoue.
Jupiter répond à sa fille (Vénus était également considérée comme fille de Jupiter). Il lui révèle le véritable destin d'Enée et de sa lignée, l'arrivée dans le Latium, les combats contre les peuples dont les Rutules, les lois et les remparts qu'il donnera à Lavinium, son fils Iule - Ascagne qui règnera trente ans à sa suite à Lavinium puis à Albe la Longue, et ainsi pendant trois siècles les troyens s'implanteront. Alors viendra une prêtresse de lignée royale; Ilia que Mars fécondera et lui donnera Romulus qui fondera une ville nouvelle nommée de son nom; Rome. Et ce peuple romain sera sans borne et sans limite. Et même Junon se raliera et protégera ce peuple.
Virgile annonce ici César, descendant de Iule, famille des Julii, qui fera régner un temps de paix et la maison d'Assaracus (roi de Dardanie, père de Tros et des Troyens) vaincra la Phtie (d'où venait Achille), Mycènes (d'où venait Agamemnon) et Argos (les Grecs, mais aussi ville de Junon). Il indique que la vielle Bonne Foi, Vesta, Quirinus (nom déifié de Romulus) et Rémus donneront les lois. Alors Jupiter envoie le fils de Maia (Mercure) auprès de Didon reine de Carthage afin qu'elle soit hospitalière auprès des Troyens.
Enée et Achate vont à la recherche des environs quand Vénus se présente sous l'aspect d'une jeune fille, telle une vierge de Sparte ou la reine des Amazones Harpalyce. Elle avait abandonné sa chevelure au caprice du vent, la jambe nue jusqu'au genou et les plis ondoyants de sa robe relevés par un noeud. Elle informe Enée (son fils) qu'ils sont dans le royaume punique, un état des Tyriens et d'Agénor. La reine est Didon ayant fui son frère Pygmalion qui avait assassiné son époux Sichée. Elle était parti avec ceux qui craignait Pygmalion emportant une partie des richesses de Tyr. Et elle avait acheté le sol qu'elle avait pu entourer avec une seule peau de taureau (Didon l'avait découpée en très fine lanière mise bout à bout) et l'avait nommé l'escarpement Byrsa.
A son tour, Enée raconte qu'il vient de Troie, il était parti avec vingt navires et il suivait les oracles de la Déesse, sa mère. Vénus lui conseille de poursuivre son chemin jusqu'à la reine et lui annonce que ses autres bateaux sont arrivés au port. Alors Enée reconnait alors sa mère et lui demande pourquoi elle se présente à lui sous de fausses apparences.
Enée aperçoit les travaux gigantesques que réalisent les Tyriens; citadelle, remparts, ports, théatre. Ils marchent entourés d'un nuage qu'a formé Vénus afin qu'ils ne soient pas arrêté. Au fronton du temple de Junon, ils pouvaient voir peint, le récit de la guerre de Troie qui avait été raconté jusqu'ici. Là était Priam, ailleurs les Atrides et le cruel Achille, ou encore les tentes de Rhésus tué par le sanglant Diomède, là encore Troïlus fuit devant Achille, Hector mort est trainé autour des remparts d'Ilion. Ils voient encore le chef noir Memnon et la furieuse Penthésilée à la tête de ses amazones.
C'est alors qu'apparait Didon, telle Diane au milieu de mille Oréades. Elle s'assied sur son trône, rend la justice et dicte ses lois. Ils voient alors Anthée, Sergeste, Cloanthe et les Troyens qui avaient été dispersés dans la tempête. Ilionée s'adressa à la reine, il décrit leur malheur, explique que leurs buts n'est autre que l'Italie. Il demande l'hospitalité et la possibilité de réparer les navires. Didon se montre fort généreuse et propose même aux Troyens de rester à Carthage, avec les mêms droits que les Tyriens.
Enée prend alors la parole et le nuage qui l'enveloppait disparait tandis que Vénus fait resplendir son fils. Didon l'interroge. Est-ce toi cet Enée que la puissante Vénus a conçu du Dardanien Anchise au bord du Simoïs ? La reine accueille les Troyens, leur fait porter des victuailles et ordonne des fêtes dans ses temples et palais. Enée envoie Achate prévenir Iule et l'inviter au palais avec des présents précieux comme le voile couleur de safran d'Hélène, le sceptre, le collier et la couronne d'Ilioné, l'ainée des filles de Priam
Mais Vénus forme de nouveau projet et place Cupidon sous le visage d'Ascagne, afin de frapper d'Amour la reine de Carthage. La reine l'accueille, fait servir le repas, fait une libation à Jupiter qu'elle fait partager à Bitias, demande à Iopas de jouer de sa cithare d'or et demande à Enée de raconter ses années depuis sept ans qu'il erre, fuyant Troie vaincue et détruite.