L'Odyssée d'Homère - Chant XXIV Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Le séjour des morts. Laërte. Athéna.
Hermès (psychopompe) conduisit les âmes des Prétendants, elles passèrent l'Océan, la porte d'Hélios, traversa le peuple des Songes et atteignirent la Prairie des Asphodèles. Là elles rencontrèrent les âmes d'Achille, de Patrocle, d'Antiloque, d'Ajax le plus beau des Danaens (grecs) après Pélée. Puis vint encore l'âme dolente d'Agamemnon, et celles de la maison d'Egyste. 
L'âme d'Achille interrogeait celle d'Agamemnon, et lui demandait pourquoi il n'avait pas été le plus cher à Zeus, lui qui commandait à tous les Grecs dont tant étaient morts pour la terre troyenne, pourquoi n'était-il par mort à Troie dans la gloire, plutôt que tristement assassiné à son retour?
L'âme d'Agamemnon lui répondit qu'après les combats, quand Achille était mort, que les Danaens (grecs) pleuraient, qu'ils lavèrent son corps et parfumèrent d'huile, que Thétis (mère d'Achille) et les Immortelles marines vinrent et le couvrèrent de vêtements immortels, que les neuf Muses alternèrent leurs belles voix pendant dix-sept jours et que le dix-huitième ils firent un grand bucher en égorgeant des brebis grasses et des boeufs noirs, que Thétis apporta une urne d'or présent de Dionysos et ouvrage d'Héphaistos pour y recueillir les os blancs et qu'enfin les Argiens (grecs) élevèrent un tombeau sur un haut promontoire* de l'Hellespont afin que tous vivants et hommes du futur puissent te voir et t'honorer.
Continuant, l'âme d'Agamemnon, s'interrogait pourquoi, il resta vivant de cette guerre jusqu'à la prise de Troie et qu'il fut lamentablement assassiné par Egysthe et sa perfide épouse (Clytemnestre).
* sur ces indications Schliemann (XIX°) a localisé un site baptisé le tombeau d'Achille à proximité de Troie probablement retrouvée (Colline d'Hissarlik - Turquie)
C'est alors qu'Hermès arriva avec les âmes des Prétendants. L'âme d'Agamemnon interrogea celle d'Amphimédon qu'il connaissait quand il était venu avec Ménélas pour convaincre Ulysse de les suivre à Ilion (Troie). Amphimédon lui conta qu'ils étaient les Prétendants de Pénélope, que celle-ci les faisait patienter en tissan un linceul pour Laërte ayant l'éclat d'Hélios et de Séléné, mais que la nuit elle défaisait l'ouvrage, qu'Ulysse était rentré déguisé en mendiant et que lors d'une épreuve instaurée par la reine, Ulysse se saisit de son arc et les tua tous avec l'aide de Télémaque et de ses comagnons. 
Ulysse arriva à la maison de son père Laërte qui était servi par Sicélé, sa servante. Il ordonna de préparer un porc et rejoint son père au verger où, après une ultime épreuve, il se fit reconnaître et ils s'embrassèrent.