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L'Enéide
de Virgile - Livre VI |
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Enée
consulte la Sibylle de Cumes, descend aux Enfers et les visite - Charon -
Elysée - Champ de pleurs - Tartare, rencontre l'âme de son père qui révêle
l'avenir et sa postérité jusqu'à César et Auguste |
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Tartare, il
rencontre l'âme de son père qui lui révêle l'avenir et sa postérité jusqu'à
César et Auguste |
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Ainsi
pleurait Enée en abordant aux rives Eubéennes de Cumes (Cumes était alors une colonie grecque de Chalcis en
Eubée). Pendant que ses hommes s'affairent,
il gagne le temple d'Apollon où réside la Sibylle, dans son antre énorme
remplit d'horreur sacrée quand le Dieu prophétique de Délos (Apollon) fait
passer en elle son âme et sa volonté et lui découvre l'avenir. |
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On
raconte que Dédale fuyant par les airs le royaume de Minos, bâtit un temple
énorme consacré à Phébus. Sur les portes est représenté le meurtre
d'Androgée, d'un côté les descendants de Cécrops (Athéniens) condamnés à livrer chaque année sept enfants, de l'autre
côté à Cnossos, au fruit de l'accouplement de Pasiphaé et du Taureau et sa
progéniture, le Minotaure. On y voyait aussi le Labyrinthe, le fil d'Ariane
suivi par Thésée, la chute d'Icare. |
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Achate
arriva avec la prêtresse de Phébus et Hécate; Déiphobe, fille de Glaucus et
lui demanda de commencer d'immoler sept jeunes taureaux et autant de brebis.
La prêtresse change de visage, elle halète, son cœur se gonfle de rage et
elle interpelle Enée pour que sa prière soit plus forte. "Phébus -
dit-il - toi qui dirigea la flèche du Dardanien Pâris contre l'Eacide (Achille petit-fils d'Eaque)
dis aux Troyens s'ils peuvent s'établir dans le Latium où je pourrais élever
un temple de marbre à Phébus et Trivia (ici
surnom d'Hécate, Déesse des Carrefours)." |
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La
prophétesse résistait encore au Dieu qui prenait posession d'elle. Tout d'un
coup les cents portes du sanctuaire s'ouvrent livrant dans les airs la
réponse. "Libéré des périls de la mer, la terre t'en réserve de plus
durs encore. Ils entreront à Lavinium, mais il y aura des guerres à l'image
de celle de Troie. Junon sera hostile. Un hymen étranger sera encore la cause
de malheur. Affronte-les avec confiance. Et ton premier salut viendra d'une
ville grecque." |
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S'adressant
à la Sibylle de Cumes, Enée affirma être résolu, mais il souhaiterait passer
la porte des Enfers et voir son père. " Si Orphée a pu ramener les Mânes
de sa femme, fort d'une lyre de Thrace, si Pollux a pu racheter son frère à
la mort, et Thésée et le grand Alcide (Hercule,
petit-fils d'Alcée), moi aussi je suis de la
race de Jupiter." (Tous ces héros ont eu
un rapport privilégié avec les royaumes des morts). La Sibylle lui répondit "Il est facile de descendre
à l'Averne, les portes du noir Pluton sont ouvertes nuit et jour. Mais
revenir sur ses pas et remonter à la lumière du jour, c'est là le pénible
effort, la dure épreuve". |
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"Si
tu désires d'entreprendre cette tâche insensée, muni toi d'un rameau à
baguette souple dont les feuilles sont d'or, qui se cache dans un arbre
touffu (le gui dans les mythologies celtique et
germanique) et qui est consacré à la Junon
infernale (Proserpine)". Elle l'informe ensuite d'aller enterrer un homme
qui souille le rivage. Enée et Achate vont sur la grève et voit le corps de
Misène fils d'Eole, compagnon d'Hector, il soufflait de sa conque face aux
flots et Triton jaloux l'avait saisi et abîmé dans les rocs. On lui élève un
bucher et coupe dans la forêt le bois nécessaire. Des colombes - oiseaux de
Vénus - apparaissent et Enée leur demande de le guider vers le rameau d'or. |
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Elles
lui montrent un arbre où le gui porte ses nouvelles feuilles (presque dorées), Enée
arrache le rameau et le porte à la Sibylle. Là-bas, les Troyens honoraient
Misène et Corynée recueille ses os dans une urne d'airain. Enée élève un
tombeau au pied d'un mont qui porte depuis le nom de son compagnon en son
honneur (Cap Misène). |
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Puis
Enée se rend à la caverne profonde d'Aornos (sans
oiseau), près d'un lac noir, au fond des
ténèbres d'un bois. La prophétesse appelle Hécate du Ciel et de l'Erèbe. On
offre les victimes et recueille le sang tiède. Enée offre une brebis à la
mère des Euménides (Nuit) et une vache à Proserpine, puis à la nuit on dresse les
autels au roi du Styx (Pluton). Alors la Sibylle cria aux Troyens de s'éloigner et à
Enée de dégainer son épée et d'avoir du courage. |
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Elle
entre et Enée la suit. A l'entrée des gorges étroites de l'Orcus, le Deuil et
les Remords ont fait leur lit, les pâles Maladies, la triste Vieillesse, la
Peur et la Faim mauvaise conseillère, la hideuse Pauvreté, la Mort et la
Souffrance, le Sommeil frère de la Mort, les Joies coupables de l'âme, la
Guerre tueuse d'hommes, les Euménides et la Discorde aux cheveux de vipères
habitent ici. |
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vains Songes nichent dans un orme et à côté se pressent les Centaures, Scylla
et sa double forme, Briarée aux cent bras, la bête de Lerne, la Chimère armée
de flammes, les Gorgones, les Harpyes, l'Ombre au triple corps. Enée allait
se ruer l'épée en avant mais sa compagne lui dit qu'il ne s'agissait que de
vaines apparences de fantomes, des âmes légères sans corps. |
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La
route va dans le Tartare aux bords de l'Achéron, Ce n'est que boue qui vomit
son limon dans le Cocyte. Un passeur - Charon - garde ses lieux. Il manœuvre
la barque qui portent les âmes; des mères, des époux, des héros magnifiques,
des enfants, des vierges et des jeunes gens placés sur un bucher funèbre
devant leurs parents. La Sibylle lui indique que cette foule refusée par le
Nocher a été privée de sépulture, ils errent ainsi cent années. Alors
seulement, ils seront emportés dans la barque avec ceux qui ont été
ensevelis. |
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Il
voit ainsi Palinure, mais Enée s'étonne car Apollon lui avait certifié que
son pilote arriverait en terre d'Ausonie. En effet, Palinure s'était accroché
au bois de la poupe et avait flotté quatre jours avant de voir l'Italie, mais
à peine accroché aux rochers il fut tué par des barbares. Aussi il demande à
Enée de le chercher au port de Vélia et l'enterrer. Quand il demande à Enée
de le prendre avec lui, la Sibylle intervient, le repousse mais le rassure,
il sera enterré, honoré et l'endroit portera son nom (Cap
Palinure). |
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Charon
interroge Enée et lui refuse le passage comme à toute âme vivante. Il se
rappelle de la punition qu'il avait reçue (Il fut
mis aux fers pour un an) pour avoir laisser
passer Hercule - qui avait enchaîner Cerbère -, Thésée et Pirithoos - qui
voulaient enlever la Reine des Enfers -. La Sibylle intervient et montre le
rameau et Charon s'apaise, vide sa barque et fait monter ces deux voyageurs.
Ils descendent face à l'énorme Cerbère et ses trois gueules aboyantes,
Sibylle lui donne un gateau assoupissant et le chien s'affaisse. |
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Enée
voit les malheureux et Minos qui préside le tribunal. Dans le champ des
Pleurs sont ceux qui ont eu le mal d'aimer. Enée voit Phèdre et Procris,
Eriphyle désolée, Evadné, Pasiphaé et Laodamie et Cénée (Caenis) - qui fut jadis
un homme - . Parmi ses âmes, il y a Didon, et Enée pleure sa tristesse,
déplore les ordres des Dieux, implore son pardon, mais la Reine l'ignore et
se réfugie auprès de Sichée son époux. |
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Ils
arrivent aux séjours des guerriers illustres et Enée aperçoit Tydée,
Parthénopée, le pâle Adraste, les Dardaniens tués aux combats dont Glaucus,
Médon, Thersilochus, les trois fils d'Anténor, Polyboetès, Idéus, et aussi
les phalanges grecques, et d'autres tel que Déiphobe au visage déchiré. Il
lui raconte comment lors de la dernière nuit de Troie, Hélène faisait avec
des torches du haut de la citadelle des signaux aux Grecs. Elle dépouilla son
nouvel époux (Déiphobe épousa Hélène à la mort
d'Hector) de toutes ses armes et appela
Ménélas et Ulysse qui le mutilèrent. |
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La
Sibylle presse Enée et lui montre le chemin de l'Elysée et celui du Tartare.
Enée aperçoit un fleuve de flammes; le Phlégéton du Tartare, une énorme porte
et des montants d'acier. Au sommet d'une tour de fer, Tisiphone garde
l'entrée. Enée interroge la Sibylle sur les clameurs qu'il entend. Là lui
répondit-elle Rhadamanthe exerce un impitoyable pouvoir. Il torture les
auteurs de crimes cachés et les force à avouer. Aussitôt Tisiphone et ses
soeurs les fouettent. Une hydre monstrueuse et ses cinquante gueules béantes
et noires les attend. Là au fond du Tartare sont les Titans (vaincus par Jupiter), les
deux fils d'Aloée qui avaient voulu forcer les portes du ciel (l'Olympe), Salmonée qui
prétendait contrefaire l'orage, Tityos fils de la mère universelle (Gaia) dévoré par un
vautour, Ixion (qui voulut séduire Junon) et Pirithoos (qui voulu enlever Proserpine) tous deux Lapithes, Thésée cloué sur une chaise, un autre
roule un énorme rocher (Sisyphe), |
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Phlégyas
menacé par un noir rocher au dessus de sa tête voit devant lui un luxueux
repas, dès qu'il s'aproche l'ainée des Furies l'en empêche, Et bien d'autres
sont là parricides, fratricides, perfides, avares, adultères, séditieux,
parjures, incestueux, et la Sibylle clos cette liste, ne pouvant ni nommer
tous les criminels, ni énumérer tous les supplices. |
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Elle
entraîne Enée vers l'Elysée. Ils placent le rameau et se lavent les mains.
Ils arrivent à une plaine riante, séjour des bienheureux. Des ombres
s'exercent à la palestre ou luttent sur un sable doré, le prêtre de Thrace (Orphée) fait résonner les
sept notes du chant sur sa lyre. Ils retrouvents les descendants de Teucer;
Ilus (Ilos),
Assaracus, Dardanus fondateur de Troie et aussi des héros, des prêtres
respecteux, des poêtes, des inventeurs d'art, des bienfaiteurs. Sibylle
s'adresse à Musée pour trouver Anchise. "Il n'y a pas de lieu, ici, mais
avance sur mon chemin", lui dit-il. |
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Anchise
vit enfin Enée et lui dit "Ta piétié sur laquelle comptait ton père, a
triomphé de l'âpre route". Et ils s'embrassèrent. Enée voit là-bas le
fleuve Léthé et s'interroge. Anchise lui décrit le lieu des âmes promises à
une seconde incarnation. Elles boivent la paix et l'oubli, avant de repartir.
Mais Anchise veut montrer la postérité. Il montre d'abord comment tout, le
ciel, la terre, les plaines liquides, la lune et le soleil sont pénétrés d'un
Principe spirituel, dont l'Esprit fait mouvoir la masse entière et les
transforme. |
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C'est
de lui que tout vient; hommes, animaux, oiseaux, et monstres de l'Océan. Ces
germes de vie naissent et les âmes éprouvent alors les craintes et les
désirs, les douleurs et les joies. A leur mort, il faut un temps de supplice
pour perdre et expier les vices et maux qu'elles ont commises. Peu nombreux
sont ceux qui passent dans le vaste Elysée. Toutes les autres âmes
s'apprêtent à rentrer dans des corps. |
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Anchise
présente alors la postérité. Celui-là appuyé sur une lance de fer, c'est
Silvius de race Albaine, le dernier enfant de ta femme Lavinia, là c'est
Procas, Capys et Numitor et Silvius Aeneas, Ils vont fonder Noventum, Gabies,
Fidène, la Citadelle de Collatie, la cité des Pométiens, Castrum, Inui, Bola
et Cora. Puis vient Romulus, fils de Mars et d'Ilia du sang d'Assaracus (donc troyenne). C'est lui
qui fera grandir Rome et enfermera sept collines dans ses remparts. Ainsi la
mère du mont Bérécynte (Cybèle) couronnée de tours est traînée dans un char à travers les
cités Phrygiennes, heureuse d'avoir porté des Dieux et cent petits-fils
habitants de l'Olympe. |
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Voici
maintenant César et toute la postérité d'Iule et Auguste fils d'un Dieu qui
fera renaître l'âge d'or de Saturne et qui portera si loin les frontières
plus loin que les Garamantes et les Indiens, au-delà des pays des signes du
Zodiaque, là où l'Atlas fait tourner la voûte des étoiles, au delà de la
Caspienne, des bords du Palus Méotide aux sept embouchures du Nil. Il sera
plus grand qu'Hercule et sa biche aux pieds d'airain ou le sanglier
d'Erymanthe ou le monstre des marécages de Lerne, plus grand que Bacchus
vainqueur aux sommets de Nysa conduisant son attelage de tigres. |
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Anchise
montre encore les rois; Numa, Tullius Hostillius et Ancus Martius, les
Tarquins, Brutus, les Décius, les Drusus, Torquatus et Camille vainqueur des
Gaulois et bien d'autres héros ou généraux qui gagneront la Grèce elle-même -
Lucius Mummius vainqueur à Corinthe ou Paul-Emile vainqueur à Pydna du roi
Persée de Macédoine -, repousseront les Carthaginois - Scipion l'africain
vainqueur à Zama et Scipion Emilien qui détruisit Carthage - et les Gaulois -
Marcellus vainqueur à Clastidium -, il montre aussi César et Pompée, et cet
autre Marcellus, fils mort jeune d'Octavie soeur d'Auguste. |
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Il lui
parla encore des guerres, du peuple des Larentes, de la ville de Latinus.
"Il y a deux portes du Sommeil, l'une de corne par où les ombres sortent
facilement et l'autre d'ivoire éclatant d'où les Mânes n'envoient que des
fantômes illusoires." (Phrase reprise de
l'Odyssée d'Homère). Anchise les reconduit et
les fait sortir par la porte d'ivoire. Enée rejoint ses compagnons et sans
quitter les côtes abordent au port de Caiète (Gaète
au sud du Latium). |
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