L'Enéide de Virgile - Livre VI
Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Enée consulte la Sibylle de Cumes, descend aux Enfers et les visite - Charon - Elysée - Champ de pleurs - Tartare, rencontre l'âme de son père qui révêle l'avenir et sa postérité jusqu'à César et Auguste
Tartare, il rencontre l'âme de son père qui lui révêle l'avenir et sa postérité jusqu'à César et Auguste
Ainsi pleurait Enée en abordant aux rives Eubéennes de Cumes (Cumes était alors une colonie grecque de Chalcis en Eubée). Pendant que ses hommes s'affairent, il gagne le temple d'Apollon où réside la Sibylle, dans son antre énorme remplit d'horreur sacrée quand le Dieu prophétique de Délos (Apollon) fait passer en elle son âme et sa volonté et lui découvre l'avenir.
On raconte que Dédale fuyant par les airs le royaume de Minos, bâtit un temple énorme consacré à Phébus. Sur les portes est représenté le meurtre d'Androgée, d'un côté les descendants de Cécrops (Athéniens) condamnés à livrer chaque année sept enfants, de l'autre côté à Cnossos, au fruit de l'accouplement de Pasiphaé et du Taureau et sa progéniture, le Minotaure. On y voyait aussi le Labyrinthe, le fil d'Ariane suivi par Thésée, la chute d'Icare.
Achate arriva avec la prêtresse de Phébus et Hécate; Déiphobe, fille de Glaucus et lui demanda de commencer d'immoler sept jeunes taureaux et autant de brebis. La prêtresse change de visage, elle halète, son cœur se gonfle de rage et elle interpelle Enée pour que sa prière soit plus forte. "Phébus - dit-il - toi qui dirigea la flèche du Dardanien Pâris contre l'Eacide (Achille petit-fils d'Eaque) dis aux Troyens s'ils peuvent s'établir dans le Latium où je pourrais élever un temple de marbre à Phébus et Trivia (ici surnom d'Hécate, Déesse des Carrefours)."
La prophétesse résistait encore au Dieu qui prenait posession d'elle. Tout d'un coup les cents portes du sanctuaire s'ouvrent livrant dans les airs la réponse. "Libéré des périls de la mer, la terre t'en réserve de plus durs encore. Ils entreront à Lavinium, mais il y aura des guerres à l'image de celle de Troie. Junon sera hostile. Un hymen étranger sera encore la cause de malheur. Affronte-les avec confiance. Et ton premier salut viendra d'une ville grecque."
S'adressant à la Sibylle de Cumes, Enée affirma être résolu, mais il souhaiterait passer la porte des Enfers et voir son père. " Si Orphée a pu ramener les Mânes de sa femme, fort d'une lyre de Thrace, si Pollux a pu racheter son frère à la mort, et Thésée et le grand Alcide (Hercule, petit-fils d'Alcée), moi aussi je suis de la race de Jupiter." (Tous ces héros ont eu un rapport privilégié avec les royaumes des morts). La Sibylle lui répondit "Il est facile de descendre à l'Averne, les portes du noir Pluton sont ouvertes nuit et jour. Mais revenir sur ses pas et remonter à la lumière du jour, c'est là le pénible effort, la dure épreuve".
"Si tu désires d'entreprendre cette tâche insensée, muni toi d'un rameau à baguette souple dont les feuilles sont d'or, qui se cache dans un arbre touffu (le gui dans les mythologies celtique et germanique) et qui est consacré à la Junon infernale (Proserpine)". Elle l'informe ensuite d'aller enterrer un homme qui souille le rivage. Enée et Achate vont sur la grève et voit le corps de Misène fils d'Eole, compagnon d'Hector, il soufflait de sa conque face aux flots et Triton jaloux l'avait saisi et abîmé dans les rocs. On lui élève un bucher et coupe dans la forêt le bois nécessaire. Des colombes - oiseaux de Vénus - apparaissent et Enée leur demande de le guider vers le rameau d'or.
Elles lui montrent un arbre où le gui porte ses nouvelles feuilles (presque dorées), Enée arrache le rameau et le porte à la Sibylle. Là-bas, les Troyens honoraient Misène et Corynée recueille ses os dans une urne d'airain. Enée élève un tombeau au pied d'un mont qui porte depuis le nom de son compagnon en son honneur (Cap Misène).
Puis Enée se rend à la caverne profonde d'Aornos (sans oiseau), près d'un lac noir, au fond des ténèbres d'un bois. La prophétesse appelle Hécate du Ciel et de l'Erèbe. On offre les victimes et recueille le sang tiède. Enée offre une brebis à la mère des Euménides (Nuit) et une vache à Proserpine, puis à la nuit on dresse les autels au roi du Styx (Pluton). Alors la Sibylle cria aux Troyens de s'éloigner et à Enée de dégainer son épée et d'avoir du courage.
Elle entre et Enée la suit. A l'entrée des gorges étroites de l'Orcus, le Deuil et les Remords ont fait leur lit, les pâles Maladies, la triste Vieillesse, la Peur et la Faim mauvaise conseillère, la hideuse Pauvreté, la Mort et la Souffrance, le Sommeil frère de la Mort, les Joies coupables de l'âme, la Guerre tueuse d'hommes, les Euménides et la Discorde aux cheveux de vipères habitent ici. 
Les vains Songes nichent dans un orme et à côté se pressent les Centaures, Scylla et sa double forme, Briarée aux cent bras, la bête de Lerne, la Chimère armée de flammes, les Gorgones, les Harpyes, l'Ombre au triple corps. Enée allait se ruer l'épée en avant mais sa compagne lui dit qu'il ne s'agissait que de vaines apparences de fantomes, des âmes légères sans corps.
La route va dans le Tartare aux bords de l'Achéron, Ce n'est que boue qui vomit son limon dans le Cocyte. Un passeur - Charon - garde ses lieux. Il manœuvre la barque qui portent les âmes; des mères, des époux, des héros magnifiques, des enfants, des vierges et des jeunes gens placés sur un bucher funèbre devant leurs parents. La Sibylle lui indique que cette foule refusée par le Nocher a été privée de sépulture, ils errent ainsi cent années. Alors seulement, ils seront emportés dans la barque avec ceux qui ont été ensevelis.
Il voit ainsi Palinure, mais Enée s'étonne car Apollon lui avait certifié que son pilote arriverait en terre d'Ausonie. En effet, Palinure s'était accroché au bois de la poupe et avait flotté quatre jours avant de voir l'Italie, mais à peine accroché aux rochers il fut tué par des barbares. Aussi il demande à Enée de le chercher au port de Vélia et l'enterrer. Quand il demande à Enée de le prendre avec lui, la Sibylle intervient, le repousse mais le rassure, il sera enterré, honoré et l'endroit portera son nom (Cap Palinure).
Charon interroge Enée et lui refuse le passage comme à toute âme vivante. Il se rappelle de la punition qu'il avait reçue (Il fut mis aux fers pour un an) pour avoir laisser passer Hercule - qui avait enchaîner Cerbère -, Thésée et Pirithoos - qui voulaient enlever la Reine des Enfers -. La Sibylle intervient et montre le rameau et Charon s'apaise, vide sa barque et fait monter ces deux voyageurs. Ils descendent face à l'énorme Cerbère et ses trois gueules aboyantes, Sibylle lui donne un gateau assoupissant et le chien s'affaisse.
Enée voit les malheureux et Minos qui préside le tribunal. Dans le champ des Pleurs sont ceux qui ont eu le mal d'aimer. Enée voit Phèdre et Procris, Eriphyle désolée, Evadné, Pasiphaé et Laodamie et Cénée (Caenis) - qui fut jadis un homme - . Parmi ses âmes, il y a Didon, et Enée pleure sa tristesse, déplore les ordres des Dieux, implore son pardon, mais la Reine l'ignore et se réfugie auprès de Sichée son époux.
Ils arrivent aux séjours des guerriers illustres et Enée aperçoit Tydée, Parthénopée, le pâle Adraste, les Dardaniens tués aux combats dont Glaucus, Médon, Thersilochus, les trois fils d'Anténor, Polyboetès, Idéus, et aussi les phalanges grecques, et d'autres tel que Déiphobe au visage déchiré. Il lui raconte comment lors de la dernière nuit de Troie, Hélène faisait avec des torches du haut de la citadelle des signaux aux Grecs. Elle dépouilla son nouvel époux (Déiphobe épousa Hélène à la mort d'Hector) de toutes ses armes et appela Ménélas et Ulysse qui le mutilèrent. 
La Sibylle presse Enée et lui montre le chemin de l'Elysée et celui du Tartare. Enée aperçoit un fleuve de flammes; le Phlégéton du Tartare, une énorme porte et des montants d'acier. Au sommet d'une tour de fer, Tisiphone garde l'entrée. Enée interroge la Sibylle sur les clameurs qu'il entend. Là lui répondit-elle Rhadamanthe exerce un impitoyable pouvoir. Il torture les auteurs de crimes cachés et les force à avouer. Aussitôt Tisiphone et ses soeurs les fouettent. Une hydre monstrueuse et ses cinquante gueules béantes et noires les attend. Là au fond du Tartare sont les Titans (vaincus par Jupiter), les deux fils d'Aloée qui avaient voulu forcer les portes du ciel (l'Olympe), Salmonée qui prétendait contrefaire l'orage, Tityos fils de la mère universelle (Gaia) dévoré par un vautour, Ixion (qui voulut séduire Junon)  et Pirithoos (qui voulu enlever Proserpine) tous deux Lapithes, Thésée cloué sur une chaise, un autre roule un énorme rocher (Sisyphe), 
Phlégyas menacé par un noir rocher au dessus de sa tête voit devant lui un luxueux repas, dès qu'il s'aproche l'ainée des Furies l'en empêche, Et bien d'autres sont là parricides, fratricides, perfides, avares, adultères, séditieux, parjures, incestueux, et la Sibylle clos cette liste, ne pouvant ni nommer tous les criminels, ni énumérer tous les supplices.
Elle entraîne Enée vers l'Elysée. Ils placent le rameau et se lavent les mains. Ils arrivent à une plaine riante, séjour des bienheureux. Des ombres s'exercent à la palestre ou luttent sur un sable doré, le prêtre de Thrace (Orphée) fait résonner les sept notes du chant sur sa lyre. Ils retrouvents les descendants de Teucer; Ilus (Ilos), Assaracus, Dardanus fondateur de Troie et aussi des héros, des prêtres respecteux, des poêtes, des inventeurs d'art, des bienfaiteurs. Sibylle s'adresse à Musée pour trouver Anchise. "Il n'y a pas de lieu, ici, mais avance sur mon chemin", lui dit-il.
Anchise vit enfin Enée et lui dit "Ta piétié sur laquelle comptait ton père, a triomphé de l'âpre route". Et ils s'embrassèrent. Enée voit là-bas le fleuve Léthé et s'interroge. Anchise lui décrit le lieu des âmes promises à une seconde incarnation. Elles boivent la paix et l'oubli, avant de repartir. Mais Anchise veut montrer la postérité. Il montre d'abord comment tout, le ciel, la terre, les plaines liquides, la lune et le soleil sont pénétrés d'un Principe spirituel, dont l'Esprit fait mouvoir la masse entière et les transforme.
C'est de lui que tout vient; hommes, animaux, oiseaux, et monstres de l'Océan. Ces germes de vie naissent et les âmes éprouvent alors les craintes et les désirs, les douleurs et les joies. A leur mort, il faut un temps de supplice pour perdre et expier les vices et maux qu'elles ont commises. Peu nombreux sont ceux qui passent dans le vaste Elysée. Toutes les autres âmes s'apprêtent à rentrer dans des corps.
Anchise présente alors la postérité. Celui-là appuyé sur une lance de fer, c'est Silvius de race Albaine, le dernier enfant de ta femme Lavinia, là c'est Procas, Capys et Numitor et Silvius Aeneas, Ils vont fonder Noventum, Gabies, Fidène, la Citadelle de Collatie, la cité des Pométiens, Castrum, Inui, Bola et Cora. Puis vient Romulus, fils de Mars et d'Ilia du sang d'Assaracus (donc troyenne). C'est lui qui fera grandir Rome et enfermera sept collines dans ses remparts. Ainsi la mère du mont Bérécynte (Cybèle) couronnée de tours est traînée dans un char à travers les cités Phrygiennes, heureuse d'avoir porté des Dieux et cent petits-fils habitants de l'Olympe.
Voici maintenant César et toute la postérité d'Iule et Auguste fils d'un Dieu qui fera renaître l'âge d'or de Saturne et qui portera si loin les frontières plus loin que les Garamantes et les Indiens, au-delà des pays des signes du Zodiaque, là où l'Atlas fait tourner la voûte des étoiles, au delà de la Caspienne, des bords du Palus Méotide aux sept embouchures du Nil. Il sera plus grand qu'Hercule et sa biche aux pieds d'airain ou le sanglier d'Erymanthe ou le monstre des marécages de Lerne, plus grand que Bacchus vainqueur aux sommets de Nysa conduisant son attelage de tigres. 
Anchise montre encore les rois; Numa, Tullius Hostillius et Ancus Martius, les Tarquins, Brutus, les Décius, les Drusus, Torquatus et Camille vainqueur des Gaulois et bien d'autres héros ou généraux qui gagneront la Grèce elle-même - Lucius Mummius vainqueur à Corinthe ou Paul-Emile vainqueur à Pydna du roi Persée de Macédoine -, repousseront les Carthaginois - Scipion l'africain vainqueur à Zama et Scipion Emilien qui détruisit Carthage - et les Gaulois - Marcellus vainqueur à Clastidium -, il montre aussi César et Pompée, et cet autre Marcellus, fils mort jeune d'Octavie soeur d'Auguste. 
Il lui parla encore des guerres, du peuple des Larentes, de la ville de Latinus. "Il y a deux portes du Sommeil, l'une de corne par où les ombres sortent facilement et l'autre d'ivoire éclatant d'où les Mânes n'envoient que des fantômes illusoires." (Phrase reprise de l'Odyssée d'Homère). Anchise les reconduit et les fait sortir par la porte d'ivoire. Enée rejoint ses compagnons et sans quitter les côtes abordent au port de Caiète (Gaète au sud du Latium).