L'Enéide de Virgile - Livre IX
Pointillés
80 %
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Iris, envoyée par Junon, révêle à Turnus le plan troyen allié à Evandre et aux Etrusques, laissant le camp vide.
Mais le camp est bien défendu - Les Troyens sont courageux, les Rutules brillants, Turnus fait des ravages
Or Junon envoie la messagère Iris auprès de Turnus. Elle lui révêle qu'Enée et ses hommes ont quitté leur camp pour rejoindre Evandre et les cités de Corythe où sont réunis les Lydiens (Tyrrhéniens, donc les Etrusques). Puis les ailes toutes grandes, elle s'élève vers le ciel, faisant entrevoir à Turnus les étoiles en plein jour, signe d'un grand présage dont Turnus remercie les Dieux par une libation d'eau du Tibre.
Messape, les fils de Tyrrhus et Turnus en tête d'une grande armée s'approche du camp troyens. Enée a bien recommandé à ses hommes de ne pas combattre et de se retrancher dans le camp. Turnus est furieux privé de combat dans la plaine, il fait incendier le camp. Mais c'est alors que la déesse Bérécyntienne (Cybèle déesse de l'Ida en Phrygie, le Bérécynthe est un des sommets de l'Ida) réalise un prodige grâce à ses pins sacrés qui ont été utilisés pour confectionner les bateaux troyens. Elle ordonne à ces pins sacrés de plonger et de ressortir des eaux sous la forme de jeunes filles portées par les flots, aussi nombreuses que les proues d'airain qui décoraient les bateaux. Elle accompagne le tout d'une intense lumière nouvelle. Turnus et les Rutules reculent devant cette apparition.
Mais Turnus se ressaisit et inverse le prodige, comprenant que les troyens n'ont désormais plus de bateaux pour s'enfuir. Il augmente le courage des siens en évoquant les détails de la chute de Troie. On installe quatorze veilleurs entourés chacun de cent hommes et on allume les feux du bivouac. De leur côté les troyens commandés par Mnesthée et Séreste, renforce les défenses. Sur une des tours Nisus, fils d'Hyrtacus et son ami Euryale, fils d'Ophèltès veillent. Ils imaginent un chemin désert pour fuir au milieu des Rutules endormis et aller prévenir Enée. Ils organisent la relève et se rendent au conseil des chefs dirigés par Iule et exposent leur projet. Alétès les félicite de tant de courage et Iule leur promet maintes récompenses s'il peuvent joindre et ramener Enée à leur secours.
On les armes et les fait sortir du camp. Nisus s'avance et frappe le superbe Rhamnès, ainsi que les hommes alentours.Euryale fait de même de Rhétus et d'autres. Mais Euryale emporte le phalère de Rhamnès et se coiffe du casque de Messape, quand les jeunes gens décident de quitter le camp qu'ils ont pu traverser. Or une troupe de cavaliers Rutules qui portait un message à Turnus les apercoit grace au rayon de lune réfléchit sur le casque d'Euryale.
Volcens qui dirige la troupe poursuit Euryale qui se perd dans la forêt épaisse, les cavaliers l'entourent, tandis que Nisus qui avait pris de l'avance revient chercher son ami. Il le voit combattant et tuant mais en grand danger. Il arme de fois un javelot mortel, puis se dévoile pour sauver Euryale, mais en vain, Volcens le tue. Nisus désespéré se jette dans la mélée, droit sur Volcens, le tue et meurt à son tour sur le corps d'Euryale, sous les coups trop nombreux de ses adversaires.
Malgré cette fin, les Rutules sont attérés car ils ont perdu deux chefs et plusieurs guerriers. Turnus fait planter les têtes des deux héros troyens sur des piques et emmène ses troupes à l'attaque du camp. La mère d'Eutyale avertie, monte sur les rempart et invective autant son fils mort que les assaillants. Sur ordre d'Iule, Actor et Idaeus ramène cette femme éplorée. De son côté les Volsques menés par Camille forme la tortue et s'apprête à combler les fossés et attaquer les palissades. Les troyens leur jettent toute espèce de projectile. Les Rutules de Mézence apporte des brandons enflammés et Messape appelle pour recevoir les échelles.
Turnus réussit à enflammer une tour de défense qui s'écroule en grands fracas, laissant tomber dans de troyens morts ou blessés. Certains se retrouvent au milieu des Rutules et dans un geste de désepoir, se ruent sur les attaquants et en tuent autant qu'ils peuvent avant de succomber eux-mêmes. Virgile poursuit par une longue description de la bataille, non sans citer des noms de combattants de parts et d'autres de sa propre source.
Pourtant Iule lui-même perce à mort d'une flèche Rémulus, le propre beau-frère de Turnus, alors qu'il apostrophait les troyens retranchés en opposant la rudesse et la sévérité des autochtones comparées à la molesse et la richesse supposées des troyens. Et Iule remercia le Père des cieux. Apollon qui regardait la bataille du haut d'un nuage, le félicite, "Honneur à toi, enfant, déploie ta valeur toute neuve." Puis prenant l'apparence du vieux Butès l'écuyer d'Anchise, il descend sur le rempart à côté d'Iule et le félicitant, il lui demande de cesser de se battre lui-même. Puis il disparait, et les troyens reconnaissent parfaitement la signature du Dieu et empêche Ascagne de poursuivre le combat, tandis qu'eux mêmes retournaient défendre le rempart.
C'est alors que les troyens décident d'ouvrir la porte Dardanienne afin d'attirer les Rutules à cet endroit bien défendu par les tours latérales. Turnus lui-même quitte le combat qu'il menait pour se porter sur cette éventualité. Il tue les troyens qui se présentent dont Antiphatès, fils de Sarpédon. Ces exploits renforcent le courage des latins. Comprenant la limite de la tactique, Pandarus frère d'Antiphatès referme la porte, laissant quelques troyens à l'extérieur, mais surtout enfermant Turnus. Le combat contre Pandarus est fatal à ce dernier et il en est de même des nombreux troyens qui de ce fait perdent courage. Il faut que Mnesthée et Séreste pressent les troyens de faire front tous en commun et là Turnus sent qu'il ne peut plus attaquer le rang serré des troyens et acculé, il décide finalement sur les conseils même d'Iris, de plonger en armes dans le Tibre afin d'assurer sa survie.