Mythexpo Florina Aledo-Perez - Amalthée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
En recueillant Zeus, Amalthée le sauve d’une mort certaine. Avant d’être le père des dieux et des hommes, Zeus est le fils du tyrannique Cronos, le titan qui dévorait ses enfants de peur qu’ils ne lui volent son trône. C’est la mère de Zeus, Rhéa, qui confie son fils à Amalthée.
Amalthée est une tendre nymphe maternelle. On ressent sa douceur et sa bienveillance, qui font d’elle une nourrice aimante et une mère de substitution. Elle est associée à l’image de la chèvre car elle nourrit le jeune dieu de son lait. Un jour, la corne de la chèvre se brise. Cette corne deviendra la corne d’abondance, remplie de fleurs et de fruits, un symbole d’infini et de plénitude.
Par analogie la chèvre si souvent représentée, portera le même nom que la nymphe crétoise du mont Ida?
Rhéa la titanide, venait de tromper son mari qui dévorait ses enfants à chaque naissance. Là, sur les conseils de sa mère Gaia, la Terre, elle enveloppa une pierre dans le linge de l'enfant Zeus et le présenta à Cronos qui le dévora comme un autre.
La déesse se réfugie brièvement en Crète et cache l'enfant dans une grotte, la confie à Amalthée, sa nourrisse et charge les Curètes de faire tout le bruit nécessaire pour couvrir les pleurs de l'enfant-Dieu.
Et elle rentre auprès de Cronos, comme si de rien n'était. Amalthée veillera.
Maurice Druon, académicien, en tomba amoureux, prétextant que c'était le jeune Zeus adolescent qui l'était. Vérifiez vous-même!
Amalthée et la chèvre
Aphrodite et Eros (détail) - Anne Lan