Mythexpo Florina Aledo-Perez - Ambroisie
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Hyade, nourrice des futurs grands dieux Zeus et Dionysos, Ambroisie est une jeune femme à la protection douce et familière. Une fois les dieux adultes et prêts à régner sur leurs terres, elle fut poursuivie par Lycurgue qui la tua.

L’homme harcelait déjà Dionysos lorsqu’il était enfant, et avait tué certains de ses compatriotes alors qu’il tentait de traverser ses terres sur le mont Nysa. Ambroisie mourut alors en martyr et se changea en vigne.

Symbole fort car Dionysos, l’enfant qu’elle s’était vue confier, est devenu le dieu du vin. À sa mort, elle capture dans ses vrilles Lycurgue afin de le livrer aux bacchantes qui la vengeront. Représentée au milieu de ses pousses, elle a su faire de son fardeau sa force face à son meurtrier.
Ambroisie avec ses sœurs les Hyades furent les nourrices de Zeus à Dodone. A la naissance de Dionysos, sorti de la cuisse de Jupiter (Zeus) selon l'appellation romaine, le roi de Dieux confia son fils aux Hyades. A son tour, Dionysos les remercia en élévant et répandant généreusement la vigne parmi les mortels.

Ambroisie (du grec "ambrosios"; immortel, divin) est alors devenue la substance vitale des Dieux qui accompagnée du Nectar formaient l'indispensable et unique nourriture divine.

Héra, la "jeunesse éternelle" servait dans un cratère; l'Ambroisie et le Nectar à son père Zeus.
" Hébé était ma jeunesse, j'exigeai qu"elle vint à la table des Dieux, silencieuse parmi les convives, les frôlant de ses bras frais pour verser dans les coupes l'ambroisie, le divin breuvage de la divine ivresse."      Les mémoires de Zeus  - Maurice Druon.
Ambroisie nourrisse des Dieux