Mythexpo Florina Aledo-Perez - Amphitrite
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
24 ©
Amphitrite est la nymphe de la mer. Représentée sous l’eau, elle dompte l’océan. Son seul nom suffit à le désigner. C’est elle. Épouse de Poséidon, elle est la mère de Triton, Rhodé et Benthésicymé. Mais son destin n’aura pas été des plus simples. Au commencement, sa sœur Thétis était l’élue du dieu de l’océan. Mais un oracle prédit que son enfant avec Poséidon détrônerait leur père, alors celui-ci lui promit sa seconde fille.
Amphitrite ne voulant pas se donner au dieu de l’océan, elle se réfugia auprès d’Atlas dans le but de lui échapper. Dans sa quête, Delphis, un des hommes de Poséidon, la retrouvera et la persuada d’épouser le dieu. Depuis, elle règne sur les océans.
La fille de Nérée et de Doris, l'une des 50 Néréides, Amphitrite attira l'attention de Poséidon lorsqu'il la vit danser sur l'île de Naxos, mais elle s'enfuit, effrayée, car le terrible Dieu faisait trembler la terre.

Un dauphin la retrouve et plaide la cause du Dieu des mers, et en nouvelle reine de l'élément marin, elle protègera les dauphins.

Peu représentée seule, elle triomphe dans des scénes éclatantes aux côtés de Poséidon.
Amphitrite ou l'élément marin