Ariane avait aidé Thésée dans sa lutte
contre le Minotaure, sous la promesse qu'il l'épouse. Il emmena Ariane, mais
pour une obscure raison que cherche encore philosophes et mythographes,
Thésée abandonna Ariane sur l'île de Dia (ou Naxos). Était-elle morte,
mourante, enceinte, malade, ou le couple était-il désuni ? On ne le saura
pas.
Mais l'histoire assure que Dionysos aborda alors à Naxos et qu'il vit
Ariane endormie dont il tomba amoureux. Il l'emporta sur l'Olympe dans un
char tiré par des panthères et l'épousa, rendant Ariane immortelle.
Sa couronne de mariage fut jetée dans le ciel et se métamorphosa en Aurore
boréale. |
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Noter que cette union mortelle - divine
se retrouve plusieurs fois comme un acte d'espérance. Psyché et Eros vivent
une histoire parallèle. Réciproquement, Héraclès épouse Hébé, la déesse de
l'éternelle jeunesse et est divinisé.
Que deviennent ainsi Alcmène (mère d'Héraclès), Europe (mère de Minos et
Rhadamanthe - juges des Enfers), Io (devenue Isis en Egypte), Sémélé (mère de
Dionysos), Egine (mère d'Eaque - 3ème juge des Enfers), Léda (mère d'Hélène
et des Dioscures), engrossées par Zeus et mères de Dieux? |
Cette
invitation dans le terrible char de Dionysos, semble en fait un pur moment de
bonheur, et Ariane suit son divin époux pour un voyage d'éternité. L'amour
les accompagne, non pas de son carquois piquant des amours naissantes, mais
d'une flûte légère qui sied à ce moment de mutuelle connivence. |
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