DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Diomédé (A
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Mi  
Dionysos 20 ©
-8
D   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Diomédé (A) Epouse du roi de Sparte. Amyclas Hyacinthos
1 0
Diomédé (D) Epouse du roi de Phocide. Déion Céphale
1 0
Diomédé (P) Esclave d'Achille. Phorbas (L)
1 0
Dioné (A) Pléiade ou plutôt soeur des Pléiades et des Hyades. Atlas Tantale I Pélops, Niobé
1 Brotéas, Dascylos 0
Dioné (A) Une des Hyades. Voir Hyades.
Autre version pour Dioné (A)
Atlas ou ?
1 Pléioné ou ? 0
Dioné (O) Cette Dioné Titanide et sœur de Rhéa, Téthys ou Thémis est une variante de Dioné (Z). Elle a une autre paternité mais un destin similaire. Ouranos Zeus ? Amphitrite *
1 Gaia Aphrodite * 0
aphrodite++BM+I+5b red+
Dioné (Z) Déesse primitive. Dios est le génitif de Zeus. Elle est à la fois le féminin de Zeus ou son amante, ou encore un surnom d'Héra, l'épouse de Zeus. Zeus et Dioné recoivent un même culte à Dodone. Zeus Zeus ? Amphitrite *
1 Aphrodite * 0
Homère la rend mère d'Amphitrite et d'Aphrodite, ce qui constitue une variante de Dioné (O) à l'origine de ces deux déesses*. Théocrite l'assimile à Aphrodite.
Dionysos "Qui nait deux fois". Zeus déguisé en beau jeune homme, avait séduit une fille de Cadmos, la belle Sémélé fille de Cadmos. Elle tomba enceinte et Héra enquêta, déguisée en Béroé, nourrice de Sémélé. Sémélé lui révêla qu'il s'agissait du roi des dieux. Zeus Althée Déjanire
1 Bacchus Sémélé Aphrodite Priape 0
Ariane
Elle lui conseilla alors de lui demander d'apparaître dans sa toute puissance. Zeus ayant promis de tout donner à Sémélé, ne put lui refuser, sachant pourtant qu'elle allait en mourir. Il lui apparut et elle fut consummé dans l'instant par le rayonnement de sa puissance.

Zeus n'eut que le temps de sauver l'enfant qu'il plaça dans sa cuisse pour le porter à terme. Lorsqu'il vint au monde, il naquit pour la seconde fois. Hermès le confia à Ino, soeur de Sémélé. Héra les rendit fous pour avoir élever l'enfant. Zeus le métamorphosa en chevreau et le confia aux nymphes de Nysa, aidées par Silène.

Adulte, il plongea dans le lac de Lerne pour se rendre aux Enfers, arracher sa mère à la mort et la placer sur l'Olympe sous le nom de Tyoné. Il eut la plus grande difficulté à se faire reconnaître comme un grand dieu, celui des forces productrices de la nature, de la sève, du vin libérateur de l'énergie.
0 0
Il rendait fou, tous ceux qui refusaient de croire en lui; son cousin Penthée à Thèbes, les filles de Mynias à Orchomène, les filles de Proeteos à Argos. Il aidait a contrario ceux qui croyaient en lui; Icarios en Attique, Oenée en Etolie qui lui "offrit" sa femme Althée, dont il conçut Déjanire.

En retour, il lui enseigna la culture de la vigne. Il parcourt le monde, en particulier l'orient où son culte se formera, et en Egypte où mourrant de soif, il vit apparaître un bélier qui fit jaillir une source. Il plaça le bélier au rang des constellations. Dernier grand dieu, mais non Olympien, il combattit pourtant avec eux contre les géants.

Il tua Eurytos de son thyrse et les ânes qui l'accompagnaient effrayèrent les géants avec leurs braiements. Il finit par se réconcilier avec Héra en la délivrant du siège magique d'Héphaistos.

Avec Aphrodite, il fit naître Priape. Et il devint l'époux d'Ariane qu'il trouva abandonnée sur l'île de Naxos et pria Zeus de l'immortaliser.
0 0
0 0
0 0
0 0
Dionysos - le festin des Dieux
Jan Harmensz van Biljert
Dijon Magnin - 1640
Dionysos sur une panthère - mosaique romaine 0