DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Janus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
Jason 10 ©
-3
J   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Janus Roi du Latium, divinisé comme dieu des commencements, des portes et des passages. Il est représenté avec deux visages, dos à dos, regardant l'entrée et la sortie. Il est le dieu du début de l'année. Il aurait reçu Saturne (Cronos) lorsqu'il fut chassé de Apollon Camisè Tiberinus
1 Quirinus Créüse Carna Proca 0
Vénilia Canens
l'Olympe et le Titan lui aurait enseigné les beaux-arts. Venu de Delphes, il s'installa sur une colline de la future Rome qu'il nomma Janicule. Il est le protecteur de Rome et l'on ouvrait son temple en temps de guerre. Il empêcha l'entrée des Sabins, conduits par la trahison de Tarpéia, et fit jaillir une source d'eau chaude et sulfureuse.
Japet Titan. Lors de la guerre des Titans contre Zeus, il fut précipité dans le Tartare, enchainé et gardé par les Hécatonchires.

D'autres traditions lui donne Asia pour épouse.
Ouranos Clymène (O)  Prométhée
1 Lapetus Gaia Epiméthée 0
Atlas, Ménétios
Jason "Guérisseur". A la mort de son grand-père; Créthée, son père aurait du régner sur Iolcos, mais Pélias, un demi-frère d'Aeson, usurpa le trône. Alcimède envoya son fils auprès du centaure Chiron qui lui enseigna tout ce qu'il fallait savoir, y compris la médecine. Celui-ci avait tant de bons élèves que lorsque Jason réunnit son expédition des Argonautes, il n'eut qu'à puiser parmi ses amis. Ils partirent donc, à la reconquête d'Iolcos, avec l'aide des frères d'Aeson; Amythaon et Phérès et leurs enfants; Mélampe et Admète. Pélias l'envoya reconquerir la Toison d'Or, gardé par Aetès, roi de Colchide.  Aeson Hypsipyle Eunéos, Thoas
1 Alcimède (ou Polymède) Médée Thessalos, Phérès 0
Jason moreau-red
Alcimédès, Médeios
Tisandros, Merméros
Eriopis
Glaucé
Sur la route, il s'arrêta à Lemnos où il épousa la reine Hypsipyle. Puis il séduisit Médée, fille d'Aetès et magicienne qui l'aida. Aetès, s'y opposa, mais ne put rien contre la magie de sa fille. Quand les Argonautes revinrent à Iolcos chargé du butin magique, Jason comprit que Pélias ne quitterait pas le trône. Médée persuada alors les filles de Pélias de rajeunir leur père en le faisant bouillir coupé en morceaux dans une marmite. Il n'en revint jamais. Jason céda alors son pouvoir à Acaste, fils de Pélias. Mais Héra horrifiée cessa d'aider Jason. Celui-ci partit avec Médée pour Corinthe. Créon, roi de Corinthe, n'aimait pas Médée, ni l'union avec Jason. Il proposa sa fille Glaucé en mariage et Jason répudia Médée qui fut bannie de Corinthe. Celle-ci feignit d'être d'accord et prétexta d'offrir un cadeau à la jeune mariée. Elle tua Glaucé en le lui offrant, puis Créon, les enfants qu'elle avait eu de Jason, mit le feu au palais royal et disparut. Seul Thessalos survécut et succéda à Acaste sur le trône d'Iolcos.
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0