DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Tagès
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Fr  
Taon O7 ©
-11
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Tagès Dieu étrusque de la divination. On disait que Tarchon, découvrit un enfant aux cheveux gris en labourant son champ. Il rassembla ses princes et écoutèrent l'enfant leur révêler l'art de la divination. Ils notèrent soigneusement. Puis Tagès retourna à la Terre.
1 0
Talaos Roi d'Argos tué par Amphiaraos. Bias Lysimaché Adraste, Eurydice (T)
Pero ou Lysianassa (P) Mécistée, Eriphyle
1 Pronax, Aristomachos 0
Talos (D) Neveu de l'architecte athénien Dédale et plus brillant que lui. Il serait l'inventeur de la scie, du compas, de la roue du potier. Dédale le précipita par jalousie du haut de l'acropole, mais Athéna le secouru. Il en resta boiteux comme les perdrix quand elle marche, c'est pourquoi il était surnommé Perdix.
1 Perdix 0
Talos (Z) Cadeau de Zeus à Europe. Cet homme de bronze fut utilisé par Minos pour défendre la Crète dont il faisait le tour trois fois par jour. Il jeta des rochers sur les Argonautes. Ce personnage construit n'avait qu'une seule veine pour l'irriguer, Médée chercha le bouchon placé à sa cheville, l'enleva et  il en mourut.
1 0
Tamasos Verger d'Aphrodite de l'île de Chypre dont serait venue les trois pommes d'or que la déesse donna à Hippomène (ou Milanion) pour gagner la course devant Atalante.
1 0
Tanagra Selon certains, fille d'Eole. Eole (He)
1 Enarétè 0
Tanagra Ville de Béotie sur l'Asope. 
1 0
Tantale (I) Extrèmement riche, (le nom de sa mère signifie "Richesse"), il était insolent et cruel. Invité à la table des Dieux, il volait de l'ambroisie, racontait ce qu'il entendait, mentait, mais servit un Zeus Dioné (A) Pélops, Niobé
1 Ploutô ou Euryanassa Brotéas, Dascylos 0
jour son propre fils Pélops en ragout. Les Dieux précipitèrent au Tartare le père indigne et envoyèrent Hermès chercher Pélops aux Enfers pour le ressusciter (il manquait seulement une épaule que Déméter avait dévoré sans faire attention et elle fut remplacée par une pièce en ivoire). Au Tartare il est attaché à un fruitier près d'une source d'eau fraiche. Torturé par la faim et la soif, lorsqu'il tend la main vers un fruit, la branche se relève et lorsqu'il se baisse pour boire, la source se retire. C'est le supplice de Tantale. De plus, un rocher attaché par une corde est suspendu au dessus de sa tête.
Tantale (II) Lorsqu'Agamemnon voulut conquérir sa futur épouse, il tua Tantale et fit avorter Clytemnestre. Thyeste Clytemnestre
1 0
Tantale (A) Niobide, tué par les flèches d'Apollon. Amphion
1 Niobé (T) 0
Taon Insecte cher à Héra qui l'utilise à l'endroit des bovins pour assouvir quelques vengeances. Ainsi elle envoie un taon piquer Io, la princesse métamorphosée en génisse, pour géner Zeus qui la convoite. De même, elle envoie un taon piquer les Bœufs de Géryon afin de compliquer la tâche d'Héraclès lorsqu'il rentre en Grèce.
1 0
0 0
0 0