Mythexpo Anne-Lan - Léda et le Cygne-Zeus
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
[
Léda Cygne Castor Pollux - Anne-Lan - jeu 1 1980 castor et pollux c corr,Léda Hélène Cygne - Anne-Lan - jeu 2 1986 maternité c corr,Léda Cygne Castor Pollux - Anne-Lan - jeu 1 1980 castor et pollux c corr extrait
Zeus avait remarqué Léda, l'épouse de Tyndare roi de Sparte. Pour la séduire, le roi des Dieux prit la forme d'un cygne. De l'union qui suivra, les mythographes ne sont pas d'accord ensemble. Tout d'abord, les uns voient une naissance normale, tandis que d'autres voient la fécondation d'un oeuf. 
L'important se situe au niveau des enfants. Il n'y a pas de doute sur la filiation divine de la première fille Hélène, celle-là même qui provoquera la Guerre de Troie. Deux garçons vont suivre; Castor et Pollux (ou les Dioscures) dont pour certains seul Pollux est d'origine divine. Quant aux autres enfants, ils sont réputés être de Tyndare, dont la terrible Clytemnestre épouse et meurtrière d'Agamemnon.
Dans l'œuvre de droite, les jumeaux Castor et Pollux, naissent à leur tour, tout juste sortis des coquilles d'oeufs géniteurs.
Castor et Pollux - Anne-Lan
et détail
Maternité - Anne-Lan
Ci-dessus, enveloppée des ailes du cygne, Léda blottit dans son sein, l'enfant qu'elle porte de Zeus. Serait-ce une première vision d'Hélène de Sparte puis de Troie ?

Dans ce tableau, Anne-Lan montre le symbole de la maternité au moment où l'enfant fait encore presque corps avec sa mère et où l'image paternelle est évoquée par le cygne qui les entoure de ses ailes protectrices.