Mythexpo Anne-Lan - Apollon et Marsyas
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
[
Apollon et Marsyas - Anne-Lan
Apollon et Marsyas - Anne-Lan - jeu 5 corr b
Apollon est entre autre célèbre comme étant un grand joueur de Cythare. Un jour le mortel Marsyas, joueur de flûte défie Apollon chacun avec son instrument. Les Muses servent d'arbitre et chacun montre son talent sans qu'il soit possible de les départager.

Mais Apollon est mauvais joueur et n'accepte pas l'égalié. Il défie donc de reprendre le concours mais avec l'instrument à l'envers et en chantant. Si Apollon peut joueur de la Lyre et chanter, Marsyas lui ne peut pas ni inverser la flûte ni chanter en jouant. Apollon se déclare vainqueur et chatie très sauvagement Marsyas.
Anne-Lan ne s'est interressé qu'au moment du concours où chacun s'exerce. Marsyas est tout à son air et danse en accompagnant sa musique.

Apollon, une Lyre à la main faite avec une carapace de tortue (comme dans la légende d'Apollon avec le jeune Hermès), semble déjà très sombre et Marsyas ne fait preuve d'aucune humilité même feinte. Il se perdra.

Apollon invente la Lyre à sept cordes comme les voyelles de l'alphabet grec puis en ajoute deux autres en l'honneur des neuf Muses.
Ce thème du défi des Dieux est récurent. Les hommes perdent inévitablement, car on ne se dresse pas contre la volonté divine. Voir aussi à ce sujet ; Arachné et Athéna, Niobé et Léto, Laocoon et Apollon, Tantale et Zeus, etc.
Aphrodite et Eros (détail) - Anne Lan