Centaures - Origine
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
D'aucun se sont essayés à comprendre l'origine de ces êtres aussi improbables que les Centaures à haut d'homme et bas de cheval.
Centaure+St-Géniès+++StGéniès CIMG7265L6419+
S'ils avaient existé, on en aurait trouvé encore au moment où on a commencé à chercher - et peut-être leurs ossements ou toute trace de leur mode de vie.
Le réalisme - ou doctrine Evhémériste - imposait de rechercher une meilleure solution. On imagina alors des groupes d'hommes ayant dominé le cheval, bien avant les autres et effectuant des razzias rapides, de surcroit armés d'arc et de flèches. Dans le brouillard et la pluie qui les protégeaient lors d'une apparition soudaine ou dans leur retraite rapide, on les voyait naître de la "Nuée" alors nommée Néphélé.

Comme c'est en Thessalie au temps où régnait Ixion, on y voyait une association, d'autant qu'il les aurait appelé pour les débarrasser de troupeaux sauvages de taureaux. Ces terribles apparitions laissaient voir au galop une telle fusion des hommes et des chevaux que l'imaginaire n'en fit plus qu'un. Et le nom traduisit qu'ils chassaient des taureaux, Centaures ne fait aucune allusion à un équidé, mais bien aux taureaux qu'ils chassaient et les tuaient de leurs flèches.

Les cavaliers-chasseurs de taureaux d'Ixion émergeant d'une nuée, voilà qui se serait traduit par la race des Centaures, fils d'Ixion et de la "Nuée" Néphélé.
Leurs sauvageries légendaires s'expliqueraient bien, les femmes qu'ils enlevaient ou qui leur naissaient devenaient leurs Centauresses, expertes également à cheval, et enfin leur gout du vin associé à leur intolérence montrent un manque de résistance et d'habitude à cette boisson plus civilisée car il faut cultiver et produire le vin.
C'est donc tout naturellement que les grands Héros comme Thésée et Héraclès eurent pour mission d'éradiquer ces tribus de plus en plus frustes.
Le combat des Lapithes contre les Centaures est d'ailleurs analysé comme le combat de l'ordre contre la brutalité.
Centaure dans la Nuée - St Géniès