Dieux des Mers
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
18 ©
De Chaos émergea Gaia et Gaia sans entité masculine fit naître les premiers êtres dont Pontos.
Pontos, fils et époux de Gaia, premier dieu des mers (pontos signifie "le flot" ou "la mer", usage que l'on trouve dans "le Pont-Euxin" et qui désigne le nord de la Turquie baigné par la mer noire) apparaitrait avant Océan qui est un Titan, fils de Gaia et d'Ouranos. Or Ouranos apparait après Pontos.
Nérée fils de Pontos et de Gaia, est nommé le vieillard de la mer.
Nérée et Doris (une Océanide, fille d'Océan et Téthys) donneront naissance à la cinquantaine de splendides Néréides, toutes aussi actives, voire essentielles. Retenons ici les plus essentielles comme; Amphitrite -future épouse de Poséidon -pas encore arrivé), Thétis la préférée de Zeus mais aussi de Poséidon, puis l'épouse du mortel Pélée et mère d'Achille, Galatée, et bien d'autres.
Pontos
De Phorcys (deuxième vieillard de la mer) et Céto (monstre marin comme les cétacés), tous deux frère et sœur de Nérée et donc enfants de Pontos, plusieurs enfants naitront dont certains restent attachés à l'eau comme; Scylla, les Sirènes, le Ladon. D'autres généalogies existent pour les trois derniers nommés. 
Protée, un troisième vieillard de la mer, fils d'Océan et de Téthys est gardien des phoques de Poséidon (pour certains également son fils). Il est réputé pour son don de transformations infinies et ses qualités de prédictions de l'avenir. Protée
Océan et Téthys
Ouranos ayant été alors créé par Gaia, il s'unit à elle et enfanta les Titans, dont Océan et Téthys, dieux de l'Océan.
Océan et Téthys sa sœur et épouse ne sont pas de réels Dieux marins, mais Océan est la divinité du fleuve qui entourait la Terre, laquelle était plate et ronde selon la croyance grecque.
Océan et Téthys mirent au monde les trois mille dieux fleuves dont ; Achéloos - père des Sirènes (autre version), la fontaine Castalie, Alphée - amoureux d'Aréthuse, Asopé - père d'Egine, le Pactole - fleuve charriant l'or de Midas, le Sangarios -père de Nana, le Céphise - père de Narcisse, l'Inachos - père d'Io (Isis en Egypte), le Scamandre - fleuve de Troade, le Pénée - père de Daphné, le Nil - père de Memphis, et des trois mille oéanides dont; Amphitrite (autre version), Calypso - amoureuse d'Uysse, Doris - épouse de Nérée, Electre - épouse de Thaumas, Eurynomé et Métis - épouses de Zeus, Perséis - épouse d'Hélios, Pléioné - épouse d'Atlas et mère des Pléiades, Styx - rivière des Enfers sur laquelle les Dieux prétaient serment.
Entre autres Titans, Cronos le dernier épousa sa sœur Rhéa qui mis au monde les six premiers Olympiens dont Zeus et ici Poséidon.
Poséidon et Amphitrite
Poséidon est le dieu des mers de la troisième génération, celle de l'ordre voulu par Zeus pour la création. Armé de son trident, il ébranle la terre, il est donné père des rivières, 
Il épouse Amphitrite - néréide ou océanide - qu'il séduit en lui envoyant un gentil dauphin.
Triton, Rhodé et Benthésicymé descendent de Poséidon, pour certains Protée.
Glaucos, est aussi fils de Poséidon, amoureux de Scylla, avant qu'elle ne soit transformée en monstre marin.
Mais aussi Eole qui commande les vents.
Eole
Des monstres célèbres sont aussi sa progéniture tels que les Cyclopes - dont Polyphème, Charybde le monstre marin du détroit de Messine face à Scylla, 
D'autres divinités marines doivent encore été citées ici.
Les quatre fleuves des Enfers; le Styx - océanide, l'Achéron, le Cocyte et le Phlégéthon. 
Le Léthé fleuve dont les eaux faisaient oublier tous souvenirs aux âmes autorisées à revenir sur terre
Les Nymphes marines comme;  les Hydriades, les Alcyonides, les Camènes nymphes romaines des sources, les Crénées nymphes des sources, les Haliades nymphes des côtes, les Hyades nymphes des pluies, les Naiades nymphes aquatiques, les Héléades nymphes des marais et marécages, les Limnades nymphes des lacs, les Néphélées nymphes des nuages et de la pluie, les Potamides nymphes des fleuves et des rivières, les Psamides nymphes des sables et de plages, les Pégées nymphes des sources, 
Les Sirènes, filles d'Achéloos ou de Phorcys, femmes-oiseaux aux chants si mélodieux qu'elles attiraient et noyaient les marins. Seuls Orphée et son chant et Ulysse attaché à son mat purent franchir leur passage avec leur bateau.
Sirène
Ames au bord du Styx