DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Sinon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Fr  
Skiron O7 ©
-11
S   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Sinon Héros grec qui eut le rôle de se faire passer pour déserteur. Réfugié chez Priam, il l'assura qu'on allait l'immoler et que le cheval de bois, laissé aux portes de la ville, étaient une offrande à Athéna. Il n'en était rien et les flancs du cheval contenaient les valeureux guerriers qui conquirent la ville.
1 0
Sinopè Nymphe des eaux qui fuyait l'amour fou d'Apollon. Le dieu lui promit d'exaucer ses vœux. Elle demanda la virginité.
Mais une autre version la rend mère de Syros, ancêtre des Syriens.
Asope Apollon Syros
1 Méthopè 0
Sintiens Habitants peu recommandables de Lemnos ("Pirates"), mais pourtant, lorsqu'Héphaistos bébé fut jeté de l'Olympe par son père Zeus, pour cause de "malfaçon", les Sintiens le recueillirent et en échange le Dieu des forges leur apprit les arts du feu où ils excellèrent.
1 0
Sipyle Montagne lydienne où mourut Philottos et où Niobé (A) ou (T) fut transformée en rocher.
1 0
Sipylos Niobide tué par Apollon. Amphion
1 Niobé (T) 0
Sirènes Personnages représentées sous forme d'oiseaux à tête féminine, puis sous forme de femmes à queue de poisson. Elles matérialisaient l'âme des morts.

Elles sont à l'origine de plusieurs légendes avec; Orphée, Ulysse, Perséphone, les Muses, etc. 
Achéloos (Phorcys)
Sirène reale mf15022003 Presse Figaro
Muse ?
1 0
Siris Epouse du roi de Métapontos. Répudiée, elle se réfugia à Siris, où elle fut assassinée par les fils d'Arné (ou Mélanippe), nouvelle épouse du roi. Métaponte
1 0
Sisyphe Fondateur de Corinthe et de la citadelle de l'Acrocorinthe. Ayant aperçu Zeus enlever et violer Egine, il révéla cela à Asope (contre le jaillissement d'une fontaine "Pirène" au sein de la Eole Mérope (A)
1 Enarétè 0
citadelle) et Zeus n'aima pas vraiment cela. Il demanda alors à Thanatos (la mort) d'aller prendre Sisyphe. Or Sisyphe au contraire fit prisonnier Thanatos, perturbant l'ordre du monde, puisque personne ne mourrait. Arès fut chargé de délivrer Thanatos et de conduire Sisyphe en Enfers. Ce qui fut fait. Mais encore prévoyant Mérope n'enterra pas son époux, ce qui obligea Hadès à renvoyer Sisyphe pour non-respect des "formalités". Sisyphe vécu encore longtemps, mais à sa "vrai" mort, Zeus le condamna au Tartare, lieu de perdition où il devait éternellement élever un rocher en haut d'une montagne, sans qu'il ne puisse jamais y arriver. C'est le fameux "Rocher de Sisyphe".
Sithon Roi de Thrace. Anchiroé Pallène
1 Rhoetée 0
Sithoniens Habitants de la Sithonie en Thrace.
1 0
z Skiron Vent du Nors-ouest, déifié, vent tiède apportant une lumière orange. z
1 0
0 0
0 0
0 0