Gaia - Terre-mère - Mère Universelle
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O7 ©
Dans de nombreuses civilisations (ou mythologies) une des premières divinités est la Terre-Mère. On y voit bien imprudemment un temps de Matriarcat, qui n'est nullement lié à cette divination. La Terre-Mère enfante, nourrit et protège. Pas de pouvoir à ce niveau. 
Grande Mère 96 CIMG3630=
Bien sûr, il y a eu des multiples formes de Matriarcat, voir de combinaisons-cohabitations Matriarcat-Patriarcat. Mais il n'y a pas lieu de confondre le plan des dieux où règne sans conteste, la Terre-Mère avant et sur tous autres Dieux et les Hommes où le pouvoir résulte de la force et non de la connaissance fut-ce religieuse. C'est pourquoi depuis fort longtemps les pouvoirs sont mélangés chez les Hommes.
Gaia est naturellement interprétée par les Grecs, comme la Terre-Mère ou Grande Déesse. Mais elle va, sans réellement s'en départir, confier ce rôle à Rhéa, sa fille Titanide, épouse de Cronos, puis à Héra sa petite-fille, épouse de Zeus, et encore à Déméter, sœur de Zeus en charge de la nature productrice, et encore à Cybèle, d'origine phrygienne.
Hymne Homèrique "Je chanterai Gaia, mère universelle, aux solides assises, la plus antique des divinités." 
Gaia est aussi considérée comme la génératrice des Oracles, par la bouche desquels parlent les Dieux. On retrouve les mêmes Déesses, comme fondatrices des Oracles célèbres, en ajoutant à cette liste Thémis, déesse de la Justice et de la Loi.

Les sites d'Aegées, Delphes, Olympie, Dodone, Tégée, Sparte ou Athènes lui sont attribués, même si plus tard ces mêmes sites sont "récupérés" par
Héra, Apollon ou Zeus.
Grande-Mère - Palatin - Rome