Héraclès - 2ème voyage à Troie - Télamon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
16 ©
En quittant Omphale, Héraclès se rendit à nouveau à Troie, car Laomédon l'avait trahi et il ne pouvait pas obtenir satisfaction trop pressé au retour des Amazones, car il devait rapporter la ceinture d'Hyppolité à Eurysthée.

Lors du premier voyage, Laomédon avait dû livrer Hésione à un monstre et Héraclès avait proposé son aide contre l'attelage de chevaux divins donné par Zeus. Evidemment, Héraclès avait tué le monstre et Laomédon avait refusé de régler sa dette. Héraclès n'aime guère qu'on le trompe.
Il organisa une expédition de six navires chargés de guerriers et capable d'attaquer Troie. En arrivant Héraclès confia à Oeclès la garde des navires, pour implanter son camp et Laomédon s'étant aperçu de cette troupe fondit sur les nefs et tua Oeclès. Héraclès furieux, donna l'ordre d'attaquer tout en précisant qu'il devrait être le premier dans Troie.
Lors du premier assaut, Télamon ouvrit une brèche et monta sur le mur d'enceinte, ce qui facha sérieusement Héraclès. Au deuxième assaut, la muraille entamée s'effondra et Héraclès entra dans Troie qu'il mit à sac, lui permettant de tuer Laomédon ainsi que tous ses fils, à l'exception de Podarcès, le plus jeune qu'Héraclès garda comme esclave.
Télamon épousa Hésione et celle-ci racheta son frère avec son voile d'or. On l'appela alors Priam - le racheté - et Héraclès le mit sur le trône de Troie sous ce nouveau nom, que l'on retrouvera plus tard lors de la Guerre de Troie.
Mais le retour fut compliqué. En effet Héra toujours à la recherche d'une vindicte à l'égard d'Héraclès, demande à Hypnos d'endormir Zeus, qui protège trop son fils adultère. Dès que Zeus s'endort, elle déclenche une forte tempête qui font dériver les navires vers l'île de Cos.
A leur arrivée, croyant à une attaque, Eurypylos, fils de Poséidon et son épouse Astypalée, et leurs fils cherchent à les repousser. Héraclès les combats en pleine nuit et les tue. Puis comme il arrive souvent, Héraclès fait de leur fille Chalciopé, sa concubine qui lui donnera Thessalos. Dans cette lutte, Héraclès avait été blessé par Chalcodon, fils d'Eurypylos et de Clytie.
Antagoras renommé pour sa grande force, gardait ses moutons quand Héraclès lui demanda un bélier. Le berger donna son accord sous condition qu'il gagne à la lutte. Héraclès l'étouffait quand les Méropes (des hommes géants) vinrent aider le berger et Héraclès dut s'enfuir pour la première fois.
A ce moment Zeus se réveilla, constata furieux l'œuvre d'Hypnos qu'il menaça d'enfermement au Tartare, mais celui-ci courut se protéger auprès de Nyx sa mère et Zeus n'insista pas, tant il craignait Nyx. Puis retournant vers Héraclès, il  lui assura d'un retour tranquille jusqu'en Grèce
C'est alors que passant par Tégée en Arcadie, il rencontra Augè, la fille maudite du roi Aléos qui l'avait condamné à rester prétresse vierge d'Athéna. En effet un oracle avait prédit qu'un des enfants de sa fille tuerait l'un de ses fils. Héraclès la séduisit et Augè dû se cacher pour accoucher de Télèphe. C'est alors que le roi Aléos, - ou Nauplios roi de Nauplie - la plaça dans un coffre avec son bébé et les jeta à la mer - ou la vendit. Le coffre échoua chez le roi Teuthras en Mysie.  Dans une variante Augè fut vendu au roi Teuthras et Télèphe est retrouvé par Héraclès sur le mont Parthénion.
Les variantes de cette légende d'Augè et Héraclès sont plus nombreuses, Teuthras considère Augè comme sa fille et plus tard quand Télèphe viendra en Mysie il lui proposa la main d'Augè. Opposé à ce mariage, elle place une épée dans le lit nuptial pour tuer son époux imposé. Mais dès qu'ils furent ensemble un serpent se glissa et dévoila l'épée. Augè avoua son intention et son amour constant pour Héraclès, ce qui fit découvrir à Télèphe qu'il était donc son fils. 
Héraclès et Augè - Monnaie
Héraclès et Télèphe - Vatican
copie romaine d'un original grec du IV ° siècle av JC