DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Télédamos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ne  
Télèphe O6 ©
-7
T   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Télédamos - Agamemnon
1 Cassandre 0
Télédicé Nymphe. Elle est également appelée Cerdo ou Péitho. Epouse du premier homme selon les argiens. Phorônée Car, Niobé (P)
1 Iasos (P), Pélasgos 0
Lyrcos, Agénor (Pho)
Télégone Selon une tradition latine, Circé envoya son fils à la recherche d'Ulysse, son père. Arrivé au large d'Ithaque, il fut considéré comme un possible pirate et combattu. Il tua sans le savoir son Ulysse Pénélope (I) Italos
1 Circé 0
père. Il ramena son corps à Aeaea avec Pénélope et Télémaque? Circé les immortalisa. Télégone aurait épousé Pénélope qui lui aurait donné Italos. Il fonda Tusculum en Italie.
Télémaque Bébé lorsque son père partit à la Guerre contre Troie, Athéna l'encouragea, soit sous la forme d'un Taphien nommé Mentès, soit sous la forme de son précepteur; Mentor et c'est adulte qu'il se rendit chez Nestor à Pylos pour se renseigner sur le sort de Ulysse Polycastè Persépolis, Homère
1 Pénélope (I) Nausicaa 0
Circé Latinos
son père. Il y rencontra Polycastè, la fille du roi qu'il aurait épousé et Pisistratos, fils du roi, qui devint son ami et l'accompagna à Sparte chez Ménélas. Quant il revint à Ithaque, Ulysse était déjà revenu, mais n'avait pas encore révêlé officiellement sa présence. Ils se rencontrèrent chez Eumée. Il aida son père à se débarrasser des prétendants de Pénélope. Aurait-il ensuite épousé Nausicaa, la princesse Phéacienne qui avait secourue Ulysse ? A Aeaea, a-t-il été rendu immortel par Circé qu'il aurait épousé ?
Télémos Devin, fils du vieilard de la mer, il indiqua à Polyphéme qu'Ulysse l'aveuglerait. Protée
1 Télème 0
Téléphassa Partie, elle aussi à la recherche de sa fille Europe (enlevée par Zeus), elle se fixa en Thrace avec Cadmos. Agénor Cadmos, Europe (A)
1 Phénix (Ag), Cilix 0
Thasos, etc
z Télèphe Petit-fils d'Aléos, roi de Tégée qui, avertit qu'un de ses fils serait tué par un de ses petits-enfants, se débarrassa de sa fille enceinte dès qu'il apprit sa relation avec Héraclès. Arrivée à Nauplie, Nauplios enferma Augé et le fils qu'elle avait eu, dans un coffre et les mit à la mer. Augé fut recueillie par Teuthras (ou Héraclès Augé z
1 Augé Argiopè 0
Astiochè (Pr)-Laodicé Eurypyle (Tél)
Hiéra Tarchon, Tyrrhénos
elle lui fut vendue comme esclave), tandis que Télèphe était recueilli avec Parthénopée (autre enfant d'Augé) par des bergers du mont Parthénion. Or on se moquait de lui à la cour d'Aléos et Télèphe tua le railleur. C'était un des fils du roi Aléos. Renseigné par l'oracle de Delphes, il partit en Mysie, chez Teuthras et accompagné de Parthénopée, il aida le roi à vaincre Idas. Teuthras lui offrit en récompense la main de sa fille adoptive, achetée comme esclave; Augé. Celle-ci fidèle à Héraclès, ne veut pas se marier, projette de tuer son époux et cache une épée. Le soir des noces arrive, mais un serpent se glisse dans le lit et Télèphe découvre un serpent et une épée. Augé appelle Héraclès à son secours. Les deux époux se parlent et se reconnaissent; mère et fils. Télèphe épousa alors Argiopè, une fille de Teuthras ou Laodicè (ou Astyochè), fille de Priam. Il devint roi de Teuthranie et allié de Troie. Les Grecs débarquèrent en Mysie et se heurtèrent à lui. Il tua Thersandre (P) et fut blessé par Achille. Sa blessure ne guérissant pas l'oracle lui indiqua qu'il serait guéri par celui qui l'avait blessé. Il se rendit à Mycènes déguisé et, sur les conseils de Clytemnestre, enleva Oreste pour être reçu par Agamemnon. Or simultanément un oracle avait révêlé aux Grecs qu'ils n'arriveraient jamais à Troie sans Télèphe. Ulysse le guérit donc, en le frottant avec de la rouille de l'épée d'Achille. Puis il conduisit l'armée à Troie, en dépit de son alliance familiale. Il ne porta pas les armes contre Priam, mais son fils Eurypyle combattit aux côtés des Troyens.
Dans une version, ses fils Tarchon et Tyrrhénos seraient les ancêtres fondateurs du peuple étrusque.
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0