Héraclès - Douze Travaux - Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
O7 ©
le curieux Périple - Cycnos
Hercule travaux - métopes Zeus Olympie -456 Pomme d'or Hespérides
A la recherche des Hespérides (dont on ne connaissait pas exactement la localisation) Héraclès s'en alla par le Nord; c'est-à-dire par la Macédoine.
Traversant une petite rivière; l'Echédoros, Héraclès fut provoqué par Cycnos, fils d'Arès et de Pyréné. Peut-être Arès lui-même aida Cycnos comme second.? Héraclès était-il monté sur le cheval Arion ? Toujours est-il que Cycnos lança son javelot qui rebondit sur le bouclier d'Héraclès.

Mais Héraclès ne manqua pas son jet et transperça mortellement Cycnos à la gorge. Arès vint au secours et fut blessé par Héraclès. C'est alors que Zeus voyant ses fils aux mains, lança sa foudre au milieu d'eux pour les séparer.
Cycnos fut enterré à Trachis par le roi Céyx qui lui fit construire un magnifique tombeau. Mais Apollon qui considérait Cycnos comme un voleur d'offrandes vit lever une tempête qui écroula les édifices.
Il existerait un autre Cycnos, fils d'Arès et de Pélopia. Il terrorisait les voyageurs près de Delphes et ayant provoqué Héraclès, il fut tué par le héros. La similitude fait penser à un réappropriation de la légende.
Zeus séparant Héraclès et Cycnos
Aux extémités; à gauche Athéna et à droite Arès
Amphore peintre de Berlin British Museum - 530 av JC