DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Cycnos (Ap
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Cygnos 20 ©
-12
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Cycnos (Ap) "Cygne" Son amant Phyllios le comblait de cadeau. Mais un jour, il refusa de lui offrir les taureaux qu'il avait capturé en compagnie d'Héraclès. Il pensa qu'il s'agissait d'une preuve de désamour et se précipita du haut d'une falaise.  Apollon Phyllios
1 Cygnos Hyrie 0
Il fut transformé en cygne et alla dans le lac Hyrie dans la vallée du Tempé, du nom de sa mère qui s'y noya en apprenant sa mort.
Cycnos (ArPé) Il rançonnait et assassinait les pélerins sur la route de Delphes. Avec leur crâne, il bâtissait un temple à la gloire de son père. Héraclès le combattit et le tua. Arès / Diomède (A)
1 Cygnos Pélopia 0
Cycnos (ArPy) Provocateur, il défia Héraclès en Macédoine. Le combat s'engagea à la lance, Cycnos manqua sa cible, mais Héraclès lui transperça la gorge. Arès qui combattait aux côtés de son fils fut blessé mais Zeus sépara ses fils d'un coup de sa foudre. Arès Cycnos (Ar Py) et Héraclès
amphore attique Peintre Berlin
British Museum - 530 av JC
Cygnos
1 Pyréné (A) 0
Cycnos (O) Selon Hygin fable 97. Ocitus
1 Cygnos Antophile 0
Cycnos (P) Roi de Colones. Sa seconde épouse s'éprit du fils de son premier mariage. Refusée, elle dénonça un viol à son époux et celui-ci fit jeter Ténès à la mer dans un coffre.  Poséidon Procléia Ténès, Hémithée
1 Cygnos    Calycé/Scamandrodicé Philonomè
0
Mais lorsqu'il découvrit l'imposture, il fit enterrer vivante Philonomè et lapider un joueur de flûte Eumolpos (C) qui s'était rendu coupable de faux-témoignage.

Invincible, il combattit aux côtés des Troyens. Achille comprit son seul point faible; la tête, il l'aveugla avec son bouclier puis l'étrangla.

Apollon l'immortalisa en le transformant en constellation du Cygne.

Certaines versions distinguent deux personnages différents.
Cygnos à Troie
Cycnos (S) Roi des Ligures (Italie). Amant de Phaéton, il fut désespéré par sa mort et lui adressa des chants similaires à ceux des cygnes. Apollon le changea également en cygne. Sthénélos (L) Phaéton (H)
1 Cygnos 0
Cydippe (A) De condition inférieure, Acontius lui manifesta son amour en faisant rouler près d'elle une pomme dans le temple d'Artémis sur laquelle il avait gravé un serment "Je jure, par le temple d'Artémis de me marier avec Acontios.". Acontius
1 0
Or elle lut machinalement celui-ci à haute voix et découvrit alors qu'elle venait de prononcer un serment. Elle refusa de l'épouser mais tombait malade à chaque fois qu'elle envisageait un autre parti. Finalement, elle l'épousa.
Cydippe (C) - Cercaphos Camiros (C), Ialysos
1 Lindos 0
Cydippe (H) Prêtresse d'Héra à Argos. Cléobis et un frère
1 0
Cydippe (N) Néréide. Nérée
1 Doris 0
Cydon - Hermès
1 Acacallis 0
Cygnos Autre forme d'écriture de Cycnos. Voir à ces noms.
1 Cygnus 0
0 0
0 0