DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Cumes
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Curètes (P) 20 ©
-6
C   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Cumes Ville de Campanie où officiait la célèbre Sibylle, prêtresse d'Apollon. Lorsque Enée la rencontra, elle lui indiqua comment descendre aux Enfers
1 0
Cupidon mantoue
Cupidon
Autre nom (romain) d'Eros et d'Amour. Voir également Eros. "Cupido" en latin désigne le désir et l'amour. Ses attributs proches d'Eros sont l'arc, le carquois, une fleur et des ailles. Comme il ne grandissait pas Vénus s'enquit auprès de Thémis qui lui conseilla d'avoir un autre enfant; Antéros, l'amitié en retour. Ainsi l'Amour ne pouvait grandir sans le retour d'un autre. Arès Psyché Volupté
1 Aphrodite 0
La légende de Psyché riche en symbole, montre aussi que Cupidon peut se blesser avec ses propres flèches et alors que sa mère lui demandait de frapper Psyché (une belle terrestre concurrente) d'un amour fou, mais destructeur pour un monstre, il se blessa lui-même et devint fou amoureux de Psyché. La belle légende racontée par Apulée mérite le détour.
Cures Ville des Sabins.
1 0
Curètes (C) Dieux crétois qui masquairent par leurs bruits et leurs danses en armes, les vagissements de Zeus enfant en Crète, afin que Cronos ne puisse l'entendre.

Ils révélèrent à Minos comment ressusciter son fils Glaucos.

Mais ayant pris le parti d'Héra contre Zeus, en faisant disparaître le fils qu'il avait eu avec Io; Epaphos, Zeus peu reconnaissant, les foudroya. Io retrouva son fils à Byblos chez la reine qui la lui restitua. Epaphos épousera Memphis la fille du roi d'Egypte.
5 filles d'Hécatéros
Les Curètes masquent le vagissement de Zeus enfant
1 0
Curètes (E) Peuple d'Etolie ayant cherché à conquérir Calydon. Méléagre les chassa.
1 0
Curètes (P) Prêtres. Le mot de Curètes vient du mot Kouroi "Jeune Homme".
1 0
Curiaces Trois frères guerriers d'Albe la Longue qui pour éviter une guerre meurtrière contre Rome (vers 650 av JC) vont combattre les champions Romains; les trois frères Horace.
1 0
Selon Tite-Live, au premier choc les Curiaces sont blessés plus ou moins gravement mais deux Horaces sont tués. Le dernier Horace fuit devant les Curiaces qui le poursuivent, mais qui s'écartent à cause de leurs blessures.
0
0
Publius Horatius, le Romain indemne, se retourne alors et combat le premier Curiace et le tue, il en fait de même du second déjà épuisé par sa blessure et achève le dernier gravemnt blessé.
0 0
Rome est vainqueur et Horatius rentre en proclamant sa victoire chargé des dépouilles des Curiaces. Il rencontre alors sa sœur à la porte Capène et elle reconnait la cotte d'armes de son fiancé. Elle appelle son Curiace en sanglottant et Horatius furieux tua la jeune filla en lui disant; "Va rejoindre ton fiancé que tu pleures, plutôt que tes deux frères morts, celui qui te reste et ta patrie."
0 0
Horace fut condamné à mort pour ce meurtre, mais il fit appel à l'assemblée du peuple qui reconnaissant de sa victoire le gracia sous réserve de se purifier et de passer sous le joug de la soumission à la loi.
0 0
0 0
Le combat des Curiaces et les Horaces
Cesare Giuseppe - Musée du Capitole
Rome