L'Odyssée d'Homère - Chant XV
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Tandis qu'Athéna suggère à Télémaque de rentrer au plus vite,
Ulysse se renseigne sur ses proches.
Au moment du départ, Théoclymène se présenta à Télémaque et lui conta l'histoire de ses ancêtres jusqu'à l'illustre devin Mélampe.
Celui-ci habitait Pylos, et il avait fui à cause de Nélée (père de Nestor) qui lui avait pris ses biens. Mais il était prisonnier de Phylacos, car il avait outragé Iphiclès à cause d'une fille de Nélée (Péro) et il était poursuivi par les Erinnyes.
Mélampe ramena les bœufs de Phylacos à Pylos (pour prix de soigner Iphiclès), se vengea de Nélée (en faisant épouser Péro à son frère Bias) et vint à Argos
Il eut deux fils (avec Lysippè) ; Antiphatès et Mantios. Antiphatès eut Oiclée et lui même Amphiaraos. Ce dernier mourut trahi par sa femme (Eriphyle) séduite par des présents. Il eut deux fils Alcméon et Amphilochos. Mantios eut Polyphédès et Clitos. Eos enleva Clitos à cause de sa beauté et Apollon donna le don de divinateur à Polyphédès. 
Polyphédès quitta son père faché et s'établit à Hypérèsie et eut un fils qu'il nomma Théoclymène, (celui-là qui lui parlait, devin comme son arrière grand-père).
Or lui-même, fuyait Argos pour avoir tué un homme et il supplia Télémaque de l'embarquer. Le navire prit la mer et dépassa bientôt Elis. 
Eumée De son côté, Ulysse souhaitait aller à la ville rencontrer la reine Pénélope et les Prétendants. Mais Eumée l'en dissuada et lui indiqua d'attendre le retour de Télémaque.
Il s'enquit alors de la vie des père et mère d'Ulysse. "Laerte vit encore suppliant les Dieux d'enlever son âme de son corps à cause de l'absence de son fils et du décès de son épouse (Anticlée)." lui répondit le porcher ému de cette évocation, car il avait été élevé par celle-ci en même tant que sa propre fille Clyméné, soeur d'Ulysse. 
Ulysse interrogea Eumée sur son origine. Il venait de l'île de Syrè proche d'Ortygie, son père s'appelait Ctésios, fils de Orménès et dirigeait les seules villes jusqu'à ce que les phéniciens débarquent. Ils séduisirent une servante phénicienne de Sidon, fille du riche Arybas, enlevée et vendue à Ctésios. Ils s'enrichirent puis, prêts à partir, ils envoyèrent un messager à la servante qui s'en alla en volant quelques coupes d'or et emmenant l'innocent garçon. Ils embarquèrent et quittèrent aussitôt l'île pour arriver finalement à Ithaque. Là Laerte l'acheta avec sa richesse.
Télémaque La nef était arrivé sans encombre et Télémaque demanda à ses compagnons d'aller à la ville, pendant qu'il irait à ses champs, quant à Théoclymène, il lui conseilla de se rendre chez Eurymaché. Alors un épervier vola au dessus deux et le devin affirma qu'il s'agissait d'un signe certain de la royauté de la famille de Télémaque. Télémaque changea d'avis et confia le devin à son ami Pèraios. Puis prenant une lance et ses sandales, il prit le chemin du porcher Eumée.