L'Odyssée d'Homère - Chant XVI
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Ulysse retrouve son fils Télémaque et ensemble ils devisent sur les moyens d'évincer les Prétendants, tandis que Pénélope invective leur chef.
Eumée et son hôte Ulysse se levaient quand un étranger arriva sans effayer les chiens. Reconnaissant Télémaque, le porcher se jeta et l'embrassa en versant des larmes. Il le fit entrer et lui présenta son hôte.
Télémaque s'enquit de celui-ci et apprenant ce que savait Eumée, lui promit une tunique, une épée et des sandales. Mais l'hôte lui demanda pourquoi il ne chassait pas les Prétendants qui pillaient la maison de son père et s'il avait le peuple pour ou contre lui. Télémaque assura avoir l'appui du peuple mais indiqua la force nombreuse des Prétendants. 
Télémaque envoya ensuite Eumée prévenir la seule Pénélope de son retour et ceci sans faire le détour chez Laerte. Toutefois, il demandera à la reine de le faire par une servante. 
Eumée quitta son logis tandis qu'Athéna sous l'aspect d'une belle jeune fille entra et ne se fit voir que du seul Ulysse qu'elle invita à sortir. Elle le toucha de sa baguette magique et il redevint plus jeune, plus grand et bien habillé. Rentrant, Télémaque ne comprit pas le prodige et s'attendit à l'apparition d'un Dieu. Mais Ulysse le conforta "Je suis ton père, pour qui tu as subi de nombreuses douleurs." Comme Télémaque restait incrédule, Ulysse lui révêla que seule la force d'Athéna réalisait un tel prodige et qu'il était bien le seul - Odysseus. Et les deux hommes s'étreignirent.
Ils devisèrent alors sur les moyens de lutter contre les Prétendants et Télémaque lui en conta le nombre: cinquante-deux de Doulichios avec six serviteurs, vingt-quatre de Samè, vingt de Zakynthos et douze les plus braves d'Ithaque.
Télémaque doutait qu'à deux, ils puissent vaincre et Ulysse ajouta Athéna et Zeus comme alliés. Puis il enjoignit Télémaque de se rendre au palais et de parler aux Prétendants une dernière fois. Mais aussi de retirer toutes les armes, sauf deux lances, deux épées et deux boucliers qu'ils pourront prendre quand ils se jetteront sur eux. Il lui demande de ne rien dire à personne de son retour et de l'attendre au milieu des Prétendants.