L'Odyssée d'Homère - Chant XVII Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Télémaque raconte son voyage à sa mère, Ulysse va en ville, les Prétendants,
Au matin, Télémaque partit pour la ville et pria Eumée de conduire "le mendiant" (Ulysse) à la ville. Parvenu au palais, Télémaque fut accueilli par Euryclée, la nourrice et par les servantes, puis sa mère sortit de sa chambre et l'interrogea sur son voyage à Pylos.
Mais lui encouragea sa mère et les servantes à se rassembler dans les chambres hautes, tandis que lui, irait pour se venger, chercher un hôte qu'il avait embarqué et qui l'attendait chez Peiraios.
Sur l'agora, Télémaque retrouva Mentor, Antiphos et Halithersès, puis Peiraios arriva accompagné de Théoclyménos. Télémaque invita Théoclyménos au palais où après avoir été baignés par les servantes, ils mangèrent en présence de Pénélope qui filait des laines fines.
Alors Télémaque raconte son voyage à Pylos et l'accueil de Nestor et de ses fils, les cadeaux qu'il reçut, le conseil d'aller voir Ménélas à Sparte. Là, il rencontra Hélène, et Ménélas lui avait prédit le retour d'Ulysse qui se vengerait des honteux et lâches Prétendants. Il avait vu aussi le Vieillard véridique de la mer - Protée - qui lui avait révêlé qu'Ulysse était retenu contre son gré par Calypso. Puis le divin Théoclyménos compléta en affirmant qu'Ulysse était déjà sur l'île d'Ithaque.
Pendant ce temps, les Prétendants s'entrainaient aux jeux puis rentrèrent dans la maison royale pour égorger et déguster les grandes brebis, les belles chèvres, les porcs gras et une génisse, aux frais d'Ulysse absent, qui de son côté descendait avec le porcher, toujours sous son allure de mendiant, couvert de haillons et muni d'un bâton.
A la fontaine des Nymphes, construites par Ithakos, Néritos et Polyktor, ils rencontrèrent le chevrier Mélanthios qui insulta le mendiant et tenta de le frapper. Mélanthios conduisit les chêvres vers la demeure royale, Eumée et Ulysse-mendiant le suivirent de loin, les uns et les autres rentrèrent dans la maison, Ulysse resta seul. Là son chien Argos, couvert de vermine, le reconnut et remua la queue, mais à peine Ulysse avait-il évoqué sa vigueur ancienne que la pauvre bête mourut d'avoir retrouvé son maître.
Eumée s'approcha de Télémaque et mangea, tandis qu'Ulysse-mendiant entrait. Télémaque prit un pain et des pleines mains de viandes et demanda à Eumée de les porter au mendiant, en lui demandant qu'il réclame de même à chaque Prétendant. Ulysse mangea et quand il eut fini, Athéna lui réclama de questionner les Prétendants pour savoir qui était juste et qui ne l'était pas. 
Ils s'enquirent de cet homme et comme Eumée expliquait, Antinoos se montra arrogant et frappa même Ulysse. Celui-ci lui annonça la Ker, sa mort prochaine, car il avait frappé dans le dos un démuni. Dans le tumulte, Pénélope pria Eumée de quérir le mendiant pour l'interroger sur son époux. Mais prudent Ulysse-mendiant indiqua qu'il préférerait le soir car pour l'heure les Prétendants étaient insolents.