L'Odyssée d'Homère - Chant II
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Assemblée d'Ithaque, départ de Télémaque,
Au matin, Eos réveille le jeune Télémaque et Athéna fortifie le cœur du héros. Réunissant l'Agora des nobles d'Ithaque, il exhorte ceux-ci à l'approuver dans sa décision de fermer la porte de sa demeure aux Prétendants de la reine Pénélope qui se refusent à eux. Pourtant ils s'obstinent et pillent sa fortune. 
Antinoos lui reproche son orgueil et sa colère et accuse Pénélope de refuser d'assurer à Ithaque la succession du défunt roi Ulysse. Pire, elle a entreprit le tissage d'une toile large et fine destinée au linceul de son beau-père, demandant aux Prétendants d'attendre la fin de l'ouvrage, mais si le jour elle tissait la grande toile, la nuit, ayant allumé les torches, elle la défaisait.
Et il conclut en demandant à Télémaque d'ordonner à sa mère de se marier à celui que son père Icarios décidera. A défaut, les Prétendants resteront en droit d'abuser des biens royaux.
Deux aigles survolèrent alors l'Agora et certains virent un signe de Zeus à l'encontre des Prétendants. Puis Télémaque réclama une nef pour se rendre à Sparte et à Pylos afin de rechercher des nouvelles d'Ulysse son père. Mentor approuva Télémaque.
L'Agora s'étant dispersée, Télémaque indécis, alla au rivage. Il y rencontra Athéna qui venait de prendre l'aspect de Mentor*. Elle l'assura préparer une nef et l'accompagner.
Voir la remarque sur Mentor au chant I.