L'Odyssée d'Homère - Chant XX
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
20 ©
L'arrivée des Prétendants,
Ulysse reçu la visite nocturne d'Athéna qui lui assura qu'elle était avec lui et qu'il vaincrait. Pénélope songeait et priait Artémis de l'épargner.

Elle raconte alors la mésaventure des filles de Pandarée qui, orphelines sont élevées par Aphrodite, Héra et Athéna. Or alors que les déesses se renadaient sur l'Olympe pour convenir du mariage de leurs pupilles, les Harpyes les enlevèrents et les vendirent aux Furies.

Ainsi priat Pénélope d'être enlevée et débarrassée des Prétendants.

Filles de Pandarée enlevées par les Harpies
John Flaxman
Au matin, Ulysse pria Zeus d'envoyer deux signes de son consentement, un dehors et un dedans qui serait que la première parole soit heureuse. Or, il tonna dehors et une servante, que cela réveilla, souhaita à haute voix que les Prétendants prissent aujourd'hui leur dernier repas. Ulysse s'en réjouit car Zeus l'avait contenté.
La maison s'éveilla, Télémaque sortit avec sa lance et ses chiens. Euryclée ordonna les servantes. Les Prétendants revinrent et festoyèrent à nouveau. Mélanthios apostropha encore Ulysse-mendiant, alors que Philoitios, chef des bergers, au contraire, évoqua le souvenir d'Ulysse.