L'Odyssée d'Homère - Chant XXI Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Les Prétendants ne peuvent bander l'arc d'Ulysse, seul Ulysse le peut,
C'est alors qu'Athéna poussa Pénélope à apporter aux Prétendants, l'arc d'Ulysse - dont d'Iphitos -, les flèches et les douze haches de l'épreuve. Et elle proposa aux Prétendants, l'épreuve qu'elle avait imaginé pour désigner celui qui pourrait l'épouser. " Celui qui, de ses mains, tendra le plus facilement cet arc et lancera une flèche à travers les douze haches, je le suivrai."
Antinoos secoua les Prétendants atterrés, Télémaque releva pour lui-même le défi. Il esseya trois fois sans assez de force, mais à la quatrième fois Ulysse le retint et il donna l'arc aux Prétendants. Liodes le premier ne put tendre l'arc et le reposant, prédit que nul ne pourra le tendre. Antinoos fit chauffer un disque de graisse pour amollir l'arc. 
Pendant ce temps, Ulysse-mendiant, Eumée et Philoitios sortent de la maison. Ulysse les interroge et comme il sent qu'ils sont prêts à le soutenir, il se fait reconnaître et montre sa cicatrice. Puis il leur enjoint, à Eumée de lui apporter l'arc et à eux deux de faire fermer les ouvertures de la maison. Et il rentra. Eurymaque tendait l'arc sans pouvoir y arriver. Antinoos proposa de remettre au lendemain, tansdiqu'Ulysse-mendiant demanda s'il pourrait essayer l'arc, ce à quoi les Prétendants s'insurgèrent.
Pénélope repris les Prétendants ne voyant pas pourquoi le mendiant ne pourrait essayer l'arc. Mais Télémaque conseilla à sa mère de rentrer dans ses appartements. Eumée alors tenta d'apporter l'arc à Ulysse-mendiant, les Prétendants s'y opposèrent, mais Télémaque intervint en maître de maison qu'il était et Eumée remis l'arc dans les mains d'Ulysse.
Les servantes fermèrent les portes, et Ulysse-mendiant après avoir examiné l'état de son arc, le tendit très facilement. Les Prétendants s'inquiétèrent et dehors Zeus tonna. Ulysse prit une flèche, visa et la flèche traversa tous les anneaux. Parlant alors à Télémaque, il lui fit comprendre de se saisir d'une lance et d'une épée.