L'Odyssée d'Homère - Chant XXIII
Ulysse et Pénélope
Anne-Lan
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Pénélope retrouve Ulysse,
Ulysse Pénélope - Anne-Lan - jeu 1 1981 le retour d'ulysse c corr
Pénélope ne crut pas la nourrice, puis descendu ne reconnut pas son époux. Télémaque indiqua qu'il savait depuis quelques temps et de même Euryclée déclara avoir reconnu la cicatrice de son maître. Mais Pénélope restait incrédule. De son côté, Ulysse commanda qu'on fit la fête et que l'Aède Phémios épargné, chantât, afin de faire croire à une noce, pour retarder la connaissance de la mort des Prétendants.
Ulysse se lava et s'habilla, mais Pénélope demanda à Euryclée de tirer le lit nuptial hors de la chambre. Ce à quoi Ulysse indiqua que sauf si on avait détruit le lit, on ne pouvait le déplacer car il l'avait construit seul sur un tronc d'olivier autour duquel il avait bâti sa demeure. Alors, Pénélope reconnut son époux et l'enlaça. Athéna retint Eos (l'Aurore).
Ulysse révêla alors la prédiction de Tirésias, il lui faudrait encore voyager portant un aviron léger, puis rechercher de ville en ville un homme qui reconnaitrait un fléau sur son épaule. Alors il devra offrir à Poséidon; un bélier, un taureau et un verrat. Puis de retour à Ithaque faire des offrandes aux Dieux de l'Olympe. Alors et alors seulement, il pourra jouir d'une vieillesse tranquille jusqu'à ce qu'une mort douce venue de la mer l'emporte.