L'Odyssée d'Homère - Chant V
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
D  
O5 ©
Décision des Dieux, Hermès porte le message à Calypso, départ d'Ulysse, colère de Poséïdon,
Calypso rejoignit Ulysse sur la plage et le rassura sur son départ imminent. Elle lui confia comment fabriquer un large radeau et l'assura lui donner tous les vivres et les vêtements nécessaires, puis elle promit qu'elle ne l'envoyait pas à une mort certaine et ne lui jetterait aucun mauvais sort.
Une dernière fois, elle essaya de convaincre Ulysse, que de nombreuses épreuves l'attendaient avant qu'il ne revoie sa patrie, alors qu'auprès d'elle, il deviendrait immortel. Mais Ulysse reconnut la beauté de la Déesse, étrangère à la vieillesse et à la mort, mais malgré cela il désirait revoir Pénélope. Et Hélios étant tombé, ils s'unirent d'amour au fond de la grotte creuse. 
Au matin, Calypso prépara la hache d'airain, Ulysse abattit les arbres, confectionna le radeau, dressa un mat, fixa un gouvernail, tandis que Calypso façonnait une voile, tissant au métier avec sa navette d'or. Le cinquième jour ils apprêtèrent le radeau et Calypso apporta tous les effets nécessaires ainsi que du vin, de l'eau, et des vivres fortifiants. Puis elle commanda un vent doux et propice et Ulysse assit à la barre s'éloigna de l'île. Il fit route ainsi pendant dix-sept jours en direction de la terre des Phéaciens.