L'Odyssée d'Homère - Chant IX
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O7 ©
Chez les Phéaciens,
Ulysse raconte ses péripéties
Ils arrivèrent alors sur une riche terre, bien que non cultivée. Ils abordèrent et Ulysse voulut savoir quels étaient ces hommes gigantesques qui la peuplaient. Il prit une seule nef vers l'île des Cyclopes (hommes avec un seul œil) puis ne prit que douze compagnons pour s'approcher. Ils entrèrent dans une grotte au sommet de la montagne, et découvrirent une véritable étable. Puis le soir un Cyclope (Polyphème, fils de Poséidon) rentra et ferma l'entrée avec une pierre si lourde que vingt-deux chars solides, à quatre roues, n'auraient pu la remuer. 
Il traya ses chèvres, mit les petits sous le ventre des mères, but du lait blanc et alluma le feu. Puis voyant Ulysse et ses compagnons, il les traita d'insensés car les Cyclopes n'obéissent ni aux lois ni aux Dieux car ils se sentent plus forts qu'eux. Et tout en écoutant Ulysse et son histoire, il se fit un diner de deux de ses compagnons. 
Ulysse compagnons aveugle Polyphème - coupe laconienne - Paris BN -560
Au matin, après le départ du troupeau et du Cyclope qui replaça soigneusement la pierre, Ulysse imagina alors un plan pour sortir de cette antre.

Il fit fabriquer un pieu aiguisé et au retour du Cyclope, il lui offrit à boire le meilleur vin qu'il avait gardé dans une outre.

Quand le Cyclope le remercia, il lui demanda son nom et par ruse, il lui donna le nom de "Personne".

Puis dès qu'il s'endormit, ils se ruèrent pour lui crever son oeil unique. 
Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème
    Coupe laconienne - Paris BN - 560 av JC