Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
Pandore Jt   Lien Qui sommes-nous.gif
15 ©
Voici la création de Pandore, la première femme conçue par les Dieux pour être l'épouse future d'Epiméthée. En fait, Zeus voulait se venger de Prométhée, de la création de son premier homme et du feu qu'il avait volé aux Dieux pour l'apporter aux hommes.
Pandore (c'est à dire celle qui a reçue les dons de tous), est façonnée par Héphaistos à base de terre et d'eau, puis est dotée de tous les présents par les Dieux et Déesses. Athéna lui donna la vie, lui apprit l'habileté manuelle et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion et lui donna la curiosité ; enfin Héra lui donna la jalousie.
Or Epiméthée (celui qui pense après) accepta le cadeau de Zeus, sans y réfléchir. De son union, naîtra une fille Pyrrha qui s'unira à Deucalion, fils de Prométhée et qui formeront le premier couple véritablement humain.
Création de Pandore - Batten John Dickson
Mais revenons à Pandore qui reçu encore une jarre que les Dieux lui remirent en lui enjoignant de ne pas l'ouvrir. On a pris l'habitude de parler d'une boite (au lieu d'une jarre) et l'on évoque ainsi la boite de Pandore.
Cette jarre contenait tous les maux de l'humanité que Zeus avait enfermé, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l'Orgueil ainsi que l'Espérance. Or Pandore, malgré l'interdiction qui lui avait été faite éprouva l'impérieux désir de savoir ce que contenait la boite.
Pandore par John William Waterhouse - 1896
Pandore par Jules Lefebvre
Pandore ouvre la boite et aussitôt, les maux placés par les Dieux, s'envolent sans délai, prêts à s'infliger aux hommes. Pandore referme la boite pourtant rapidement consciente de son erreur et fort heureusement l'Espérance reste au fond de la boite
Prométhée (celui qui pense avant) avait pourtant demandé à son frère de ne rien accepter des Dieux, il savait bien qu'ils feraient tout pour détruire la jeune humanité qu'il avait conçue. Elle allait inexorablement débuter avec tous les dons reçus des Dieux, mais également tous les maux de la terre avec seulement l'Espérance pour résister.
Pandore s'affolle de son action, prend peur en voyant les maux tourbillonner autour d'elle et comprend trop tard, la malédiction qui s'abattra sur elle et sa postérité.
Nous comprenons mieux maintenant le sens de la célèbre locution "Ouvrir la boite de Pandore", par laquelle malgré la trompeuse apparence du calme et de la légèreté d'un cadeau, malgré les avertissements que l'on mesure mal, on se laisse aller à la confiance d'abord, à l'envie ensuite et l'on tombe dans la pure machination calculée ou implicite qui déclenche toutes les calamités possibles.
Pauvre Pandore, pure création des Dieux, à peine formée, qui se fait piéger par les plus rusés des Dieux. Pauvre Eve, si je ne m'abuse, qui à peine créée, est livrée à elle-même et à la perfidie du serpent-Satan et qui entraîne Adam dans sa chute.
Pandore par Ernest Normand
Mais encore quelle philosophie récurrente de la chute primordiale de l'humanité au travers du "maillon faible" que serait la femme. Quelle réitération du Patriarchat dominant et de la faiblesse supposée de la gouvernance du matriarchat antérieur !
Fort de cette légende, les tableaux nombreux représentant Pandore, vous apparaîtront limpides et souvent beaux.