Thésée - Famille
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jn  
11 ©
Thesee;Aethra+Hire Laurent+++L448+
Les parents de Thésée sont donc Aethra, fille du roi de Trèzène et Egée, roi d'Athènes, à moins qu'il ne s'agisse de Poséidon, le puissant dieu des mers. Thésée ne cachera pas cette divine filiation pour expliquer sa force et sa chance.
Très tôt, il se réfèrera à Héraclès, héros s'il en est, divin fils lui aussi de Zeus avec Alcmène. Certains diront malgré la différence d'âge, qu'ils se réuniront pour quelques aventures, comme les Argonautes, la chasse au sanglier de Calydon, les Amazones et c'est encore Héraclès qui le sortira des Enfers.
Son grand-père Pitthée était avec son frère Trézène, les fils de Pélops et d'Hippodamie. Son frère ne survécut pas et c'est en son honneur qu'il lui dédia le nom de la ville du Péloponnèse qu'il fonda sur le golfe Saronique. 
Thésée vécu avec sa mère à Trézène jusqu'à ce qu'elle lui révêle la paternité d'Egée. Il souleva le rocher, prit les sandales et l'épée qui y était cachées et se rendit à Athènes.
Egée s'était mariée avec Médée, lorsque celle-ci fuyant Jason et Corinthe, trouva refuge à Athènes. Elle lui donna un fils Médos, demi-frère de Thésée. Mais Médée s'enfuit avec Médos peu de temps après la reconnaissance de Thésée par son père.
Bien né et héritier du trône d'Athènes, Thésée devra néanmoins composer, puis lutter contre son oncle Pallas, demi-frère d'Egée et ses 50 cousins les Pallantides pour la reconnaissance du trône.
Son autre grand-père Pandion II avait eu en effet plusieurs enfants avec son épouse Pylia dont des fils Pallas, Nisos, Lycos et une fille Métiadousa. Une incertitude demeure quant à Egée, sur son origine, fils ainé de Pylia, autre fils de Pandion ou encore fils de Scyrios et adopté par Pandion ?

Toujours est-il que les frères s'unirent pour chasser du trône
Eupalamos, fils de Métion et qu'Egée devint roi. Pallas contestera par la suite ce pouvoir surtout avec l'arrivée inattendue de Thésée.
Thésee et Aethra - Laurent de La Hire