Virgile - les Géorgiques
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
13 ©
Les Géorgiques célèbrent le retour à la terre comme seule politique des Latins. Virgile commente en poête, la politique même d'Octave.
Virgile (Publius Vergilius Maro) vécu de 70 à 10 av JC, né paysan dans une ferme au sud de Mantoue, il se forme en littérature, en particulier à la lecture d'un poête sicilien (Syracuse) Théocrite (III av JC)  Nous n'avons repris de ce recueil que les passages qui mettent en scène des légendes et mythes gréco-romains. Le style de Virgile y est largement présent.
Il écrit les Géorgiques entre 37 et 30 av JC pour y commenter le nécessaire retour à la terre des latins selon le programme même d'Octave La légende d'Aristée et de ses abeilles, celle de Protée et ses métamorphoses et la triste et pathétique histoire d'Orphée et d'Eurydice sont déjà des morceaux de choix de la mythologie gréco-romaine.
Virgile qui a déjà écrit les Bucoliques entre 42 et 37 av JC, chants paysibles de la vie champêtre autour de Mantoue, écrit ensuite l'Enéide entre 29 et 19 av JC, poême épique chantant la légende d'Enée, prince rescapé de Troie, voyageant avec ses hommes dans la Méditerrannée et s'établissant avec difficulté sur les bords du Tibre, dans une cité première qui engendrera les rois ancêtres de Romulus et Rémus, fondateur de Rome.
29 allée des avocettes, m fochille site pap