Apollon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O5 ©
Olympien, Dieu de la jeunesse, de la musique et des arts.
Il est né à Délos, seule île qui accepta de recevoir Léto, enceinte de Zeus et qui se cachait de l'implacable Héra.
Même Gaia, terre mère, grand-mère de la titanide Léto, n'osait pas la recevoir. Seule, l'île de Délos le pouvait car elle était réputée flotter sur la mer. De Léto naquit deux jumeaux l'un ( Apollon ) et l'une ( Artémis ) dieux Olympiens.
Apollon Piombino Louvre
Les Jumeaux défendirent leur mère au moyen de leurs arcs et flèches que ce fut contre Tithyos, le géant qui voulut violer Léto, ou encore Niobé qui, avec ses douze enfants, s'était moquée de la déesse qui n'en avait porté que deux.
Apollon grandit, chercha un temple et un oracle conformément à sa destinée. La nymphe Telphousa prophétisait dans 
la ville d'Haliartos. La nymphe prudente conseilla à Apollon de s'éloigner et de chercher à Delphes. Or là-bas régnait l'oracle de Gaia, défendu par Python.
Il tua Python et nomma sa grande prétesse "la Pythie". Mais avait-il chassé le site de Gaia ou celui de Phoebé, sa grand-mère qui prophétisait aussi à Delphes. Apollon pris aussi le surnom de Phoebos, le Brillant. Etait-il à ce titre une ancienne divinité solaire ?
Apollon fut punit par Zeus pour s'être rebellé contre lui. En effet, Zeus avait foudroyé son fils Asclépios qui "ressuscitait" les morts par sa médecine. Apollon fut alors envoyé au service d'Admète, roi de Phères. Puis, il dut se mettre au service de Laomédon pour construire les murailles de Troie. Il était prévu un salaire, que le roi ne versa pas. Apollon frappa alors la ville de la peste. Il resta néanmoins le Dieu protecteur de Troie et il dota du don de prophétie, deux des enfants du roi Priam; Hélénos et Cassandre.
Mais il tomba amoureux de Cassandre et n'eut aucun succès. Vexé, il la condamna à n'être jamais crue. Il souhaita l'amour de Daphné, celle-ci préféra appeler son père à son secours, qui la changea en laurier. Marpessa devait choisir entre le Dieu et un mortel Idas, elle choisit Idas. Avec Sinopé, Apollon allait réussir, elle lui demanda une faveur avant de succomber à l'amour. Apollon lui accorda. Elle demanda à rester vierge.
Apollon Piombino. Musée du Louvre
Il fut également amoureux du jeune spartiate Hyacinthos, mais il le tua en lançant le disque, dévié par le vent ou par Zéphyr.
Il aima Cyparissos qui tua accidentellement son cerf apprivoisé. Inconsolable, Apollon le changea en cyprès.
Avec les Muses, il est le conducteur, Apollon Musagète. Apollon est l'inventeur du luth, de la cithare, il reçut d'Hermès la lyre. 
Apollon au sortir de la grotte de Téthys étaient servi par les Océanides qui l'aidait à donner la jeunesse aux hommes.