DICTIONNAIRE  de  Mythologies  méditerranéennes
Niobé (A)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Nisyros 10 ©
-8
N   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Niobé (A) Il s'agit d'une variante lydienne de la légende de Niobé (T) avec laquelle il y aurait lieu de la confondre. Fille d'un roi lydien, elle épouse un assyrien qui lui donne 20 enfants. Philottos est tué Assaon Philottos voir Niobides
1 0
accidentellement à la chasse et Assaon s'éprend alors de sa fille au point de la désirer. Comme elle se refuse, Assaon convie Niobé et ses 20 petits-enfants à un repas, puis il met le feu à son palais et tous périrent. Assaon se suicida et Niobé, soit se jeta du haut d'une falaise, soit fut pétrifiée de douleur sur le mont Sipyle où son époux avait été tué.
Niobé (P) Fille du premier homme dans la légende du Péloponnèse, elle est aussi la première mortelle courtisée par Zeus et est appelée <<la mère des vivants>>. Phorônée Zeus Argos (Z)
1 Télédicé Pélasgos 0
Niobé empêche;Niobides tués par;Apollon;Artémis+Bloemaert Abraham+Copenhague+1591+
Niobé (T) Epouse du roi de Thèbes, elle eut selon les versions de nombreux enfants, appelés les Niobides. Elle défia Léto en s'affirmant supérieure à la Déesse qui n'avait eu que deux enfants; Apollon Tantale I Amphion (Z)
1 Dioné (A) 0
et Artémis. Cette déclaration ne plut pas à Artémis qui chercha Apollon et ensemble décimèrent de leurs flèches les enfants de Niobé. Artémis tua les filles et Apollon les garçons. Furent sauvés, une fille qui demanda grâce; et prit le nom de Chloris et un garçon qui prit le nom d'Amyclas (A) ou Amphion (A). Niobé s'enfuit de douleur chez son père à Sipyle en Asie Mineure, où les Dieux la transformèrent en rocher. Toutefois par ses yeux s'écoulaient des larmes formant une source continuelle. Il existe une variante à cette histoire à consulter sous le nom de Niobé (A) qui serait toutefois la même.
Niobides Enfants de Niobé (T) ou Niobé (A). Elle eut selon les versions; 5 enfants (2 garçons- et 3 filles- selon Hérodore d'Héraclée) ou 12 (6 g et 6 f selon Homère) ou 14 (7 g et 7 f version la plus commune) ou encore 20 enfants dans une version tragique et lydienne. Pour punir Niobé, Artémis et Apollon tueront de leurs flèches, les enfants de Niobé.

Deux enfants attireront la pitié d'Artémis et d'Apollon, mais on ne connaît pas les noms anciens de ces deux survivants, par contre leurs noms nouveaux seraient; Chloris pour la fille et Amyclas (A) (ou Amphion (A)) pour le garçon.
Amphion (Z)
Garçons;
Agénor (Am), Damasichthon
Niobide Rome
1 Niobé (T) Eupinytos, Isménos, Phaedimos 0
Tantale (A), Sipylos
Amyclas (A) ou Amphion (A)
Filles;
Astyoché (A), Astycratia, Cléodoxa
Ethodaea (ou Néère), Ogygie (A),
Pélopia, Phthie
Chloris
on nomme aussi des garçons;   Amanée et Homoloée
Nirée Roi de Symé. Il conduit une armée grecque à la guerre de Troie où il est remarqué comme le plus beau des Grecs, ... après Achille. Il tua la femme de Télèphe; Hiéra, qui combattait à ses côtés et fut tué par le fils de Télèphe Eurypylos. Charops
1 Aglaé 0
Nisée Néréide Océan
1 Doris 0
Nisos Roi de Mégare qui avait la particularité de disposer dans ses cheveux un cheveu d'or, talisman protecteur de la cité. Lorsque Minos assièga la ville, sa fille Scylla tomba amoureuse de Minos et crut bien faire de livrer la ville sans combat en coupant le cheveu de son père. Minos prit la ville et sans aucun égard pour la traitresse, il la fit noyer. Pandion II Scylla (N)
1 0
Nisyros Ile Sporade. Ce fragment d'île serait le résultat du lancer de Poséidon à l'encontre du géant Polybotès, lors du combat contre les Géants. Actuelle Nizzaria.
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0