DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Aphrodite
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Aphrodite 20 ©
-1
A   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
  Aphrodite         Olympienne, déesse de l'amour et du désir. Elle nait, selon la version majeure, du sperme d'Ouranos tombé dans la mer (Aphros "Ecume") au large de Cythère ou à Paphos près de Chypre. Ceci se passa lorsque Cronos, en embuscade, trancha les bourses de son père, constamment collé à Gaia qu'il fécondait sans cesse. Il s'agit là d'un mythe de la séparation des sexes, Aphhrodite étant le désir amoureux qui réunissait ensuite ce qui avait été individualisé.
Epouse sans intérêt pour le divin boiteux, mais prestigieux Héphaistos, elle ne lui est guère fidèle.
Ouranos Héphaistos  
Arès Deimos, Phobos, Harmonie
Aphrodite Burnes Lisbonne 1873 Ash
Eros Cupidon, Antéros
ou de Zeus et Dioné (Z) Hermès Hermaphrodite
Anchise Enée
Poséidon Eryx
Dionysos Priape
Hélios la surprend convolant avec Arès. Héphaistos prévenu s'empressera de tisser un filet invisible et indéchirable qu'il jeta sur le lit des amants afin que tout l'Olympe puisse admirer le comique de la situation. Mais les dieux se moquèrent plutot du mari. Poséidon proposa qu'Arès paierait un dédommagement. Mais Aphrodite se vengea d'Hélios en inspirant un amour impossible à Leucothoé.

Elle connait de nombreux amours. Elle refuse Hermès, mais Zeus intervient en lançant son aigle, voler une sandale de la déesse qu'il remet à Hermès. Pour récupérer la chaussure, elle concevra Hermaphrodite.

Son pouvoir est immense et total y compris sur les dieux, à l'exception d'Athéna, d'Artémis, et Hestia qui restent vierges. Même Héra, la sévère épouse du roi des dieux, ne se prive pas de ces services, ne serait-ce qu'à titre de compensation. Son philtre d'amour est la célèbre ceinture, irrésistible.

Avec les mortels, elle promet l'amour de la plus belle femme à Pâris en échange de la choisir comme étant la plus belle (pomme de discorde aux noces de Pélée et Thétis), elle se dispute avec Perséphone pour l'amour d'Adonis. elle est à la source des amours des couples célèbres, comme Jason et Médée, Hippomène et Atalante, Enée et Didon. Quand elle est jalouse, elle punit ses rivales, Eos ayant cédée à Arès, Psyché à son fils Eros, etc.

Son origine est orientale avec les déesses Astarté (Phéniciens) et Ishtar (Perse). Les Romains la magnifie d'autant plus sous le nom de Vénus puisqu'elle est leur déesse mère par la naissance d'Enée avec Anchise.
1 0
               
Origine orientale            
 
  Couples favorisés Symboles
Fonction d'Aphrodite
Culte (Paphos - Crète) Rivaux   Psyché Eos Hélios Glaucos Pasiphaé        
Rôle d'Eros-Cupidon   Femmes de Lemnos Mère de Myrrha Hyppolyte et Phèdre