Aphrodite - Rivaux
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Jt  
O5 ©
Olympienne, Déesse de l'amour. Vénus chez les Romains
Mieux valait être en bons termes avec la déesse que de mériter sa colère.
Aphrodite inspira des amours impossibles à Hélios pour le punir d'avoir révêler ses amours avec Arès, telles que Clytia ou Leucothoé.
Pour punir Eos qui s'était unie à Arès, son amant, Aphrodite lui inspira un impossible amour pour le géant Orion, puis pour Céphale et Tithonos.
Les femmes de Lemnos qui ne l'honoraient plus furent frappées d'une odeur insupportable au point que leurs maris les quittèrent pour les captives thraces.
Les filles de Cinyras à Paphos durent se prostituer avec des étrangers et partirent en Egypte
Elle punit aussi Myrrha (autre fille de Cinyras) en lui inspirant des amours incestueuses avec son père, mais lorsque Myrrha (devenue arbre à encens) mit au monde son fils Adonis. Aphrodite tomba follement amoureuse du jeune homme.
Psyché jeune et belle princesse, fit les frais de la haine que lui porta Aphrodite. Elle ne fut sauvé que par l'intervention d'Eros qui l'épousa.
Pasiphaé succomba à l'amour animal du taureau de Crète, parce qu'elle refusait de sacrifier à la déesse de l'Amour.
Hippolyte (fils de Thésée) méprisait l'amour des femmes et le culte d'Aphrodite. La déesse frappa d'un amour illicite sa belle-mère Phèdre (fille de Pasiphaé) au point, comme il se refusait, de l'accuser devant Thésée de tentative de viol. Thésée maudit son fils et un dragon surgit de la mer effrayant les chevaux d'Hippolyte qui mourut fracassé sur les rochers avec son char.
Elle déclenche la passion meurtrière de Médée, atterrée par le remariage de Jason.
Aphrodite avait inspiré un amour fou à Glaucos pour la belle Scylla. Circé, amoureuse de Glaucos et frappée de jalousie, transforma Scylla en un monstre entouré de chiens aboyants et mordants, puis transforma l'ensemble en un groupe de rochers terribles 
Mais avec la compréhension des choses, Aphrodite ne sera plus dominante. Sapho, écrira la première des poêmes sur l'amour où la déesse ne sera plus rayonnante.
Aphrodite défaite par Burne-Jones