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Aphrodite
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14 |
© |
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Olympienne, Déesse de
l'amour. |
Vénus chez les Romains |
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Deux grandes options partagent l'origine de la
déesse. |
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Elle nait soit du sperme d'Ouranos, soit de Zeus et de
Dioné |
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La
plus connue indique que lorsque Cronos coupa le sexe de son père Ouranos, le
sang tomba sur la Terre et la féconda de divers dieux et entités et les
bourses, dont s'écoule le sperme, tombèrent dans la mer, une écume se forma
dont naquit la déesse de l'amour; Aphrodite, nom dont la racine signifie
"écume". |
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Aphrodite aidée par deux déesses - Rome |
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Cette version est rapportée par Hésiode et
d'autres à sa suite. |
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Cette
légende est quelque peu barbare et inhabituelle. Elle a le sens qu'après la
séparation des sexes - représentée par le coup de faucille d'or de Cronos qui
détache son père Ouranos de son épouse Gaia qu'il fécondait constamment - la
reproduction n'était plus possible qu'au travers d'une union devenue
volontaire.
C'est pourquoi l'Amour - ici Aphrodite - naissait, créant l'attraction
nécessaire et le désir permettant l'union des sexes. |
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La déesse de l'Amour nait donc du fait même de
cette séparation. |
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Par ailleurs, la naissance provenant de l'eau
porte en soi un autre symbolisme. |
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Dans
cette version, elle fut élevée au fond des mers par Néris, fils de Nérée.
Mais comme il refuse de la suivre sur terre, elle le transforme en
coquillage. |
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Puis elle apparaît à Cythère portée dans ce
coquillage et guidée par les Zéphyrs. |
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Elle
porte plusieurs épithètes; Cythérée ou Cypris "Chypre" ou
Anadyomène "sort de la mer" |
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Ci-contre
la très célèbre :
"Naissance de Vénus - Aphrodite" * lire
en bas
Botticelli, Florence Musée des Offices - 1483 |
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Cette
représentation est conforme à la légende. Aphrodite sort de l'écume sur une
coquille (Néris), les vents - à gauche - souffle les graines et sa chevelure,
le printemps - à droite - l'accueille et lui tend un manteau couvert de
fleurs |
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Tous
les grands symboles de l'Amour sont présents, le vent doux de Zéphyr, les
fleurs, graines et les semences, le printemps temps des amours, la nudité de
l'amour habillée de sa longue et blonde chevelure. |
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Le
modèle d'Aphrodite serait la très belle florentine "Simonetta
Vespucci" |
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La
seconde version, correspond à l'idée que les Olympiens soient uniquement les
frères et sœurs de Zeus - ils sont six en tout - et cinq enfants de Zeus et
un d'Héra. Or dans la première version ci-dessus, Aphrodite, l'indispensable
Déesse de l'Amour, est une titanide - fille (de fait) d'Ouranos et de l'écume
de la mer, ce qui en fait la "tante de Zeus". C'est pourquoi, il
est imaginé qu'Aphrodite soit née de Zeus et d'une Déesse Dioné. En fait,
elle n'existe pas vraiment, c'est un avatar féminin de Zeus et n'a aucune
généalogie sérieuse et son nom est une sorte de doublon de Zeus. Comme si
Aphrodite était fille de Zeus seul. Et donc tous les Olympiens liés à Zeus,
maître des Dieux. |
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dont
voici quelques représentations, tant elle fut une des muses de la
renaissance. |
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Il
n'existe que très peu de représentation de Dioné et celle ci-contre provient
du fronton est du Parthénon sur l'acropole d'Athènes, où elle est représentée
avec Aphrodite à sa droite et Hestia à sa gauche. Londres British Museum 433
av JC |
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Quelque
soit la légende, et selon Hésiode, l'Amour nait du Chaos, immédiatement après
Gaia. C'est l'Eros primordial, le Désir absolu qui unit tout.
Aphrodite est donc une répétition de la divinité de l'Amour, mais une
répétition à dimension humaine, une olympienne - donc de la dynastie des
Dieux qui ordonnent l'univers - et c'est une femme qui inspire l'Amour.
La naissance d'Eros, fils d'Aphrodite est la deuxième répétition où l'Amour
est cette fois un jeune homme - voire un enfant - et où sa divinité lui donne
des ailes et un arc muni de flèches terribles. |
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* Le
tableau de la naissance de Vénus par Botticelli est aussi une grande avancée
de l'histoire humaine. Le corps de la femme (et de l'homme), largement
représenté et dénudé sous les Grecs et les Romains, s'était drapé et voilé
sous l'autorité des religions et particulièrement en occident par la pensée
chrétienne. Or les artistes voyaient une "infirmité" de la pensée
humaine dans cette restriction, (une infirmité similaire se faisait dans
d'autres domaines comme celui de la science voir le procès de Galilée). Avec
la redécouverte du monde romain ancien au moment de la renaissance, les
artistes découvrent que la nudité était représentée sans interdit ni pensée
malsaine. C'est pourquoi, en s'inspirant de la mythologie gréco-romaine, ils
vont tenter d'obtenir la permission de représenter la nudité. Et Botticelli
sera l'un des tout premier à faire éclater la beauté de la femme dans cette
très belle oeuvre de la naissance de Vénus. |
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