Aphrodite - Naissance
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
14 ©
Olympienne, Déesse de l'amour. Vénus chez les Romains
Deux grandes options partagent l'origine de la déesse.
Elle nait soit du sperme d'Ouranos, soit de Zeus et de Dioné
La plus connue indique que lorsque Cronos coupa le sexe de son père Ouranos, le sang tomba sur la Terre et la féconda de divers dieux et entités et les bourses, dont s'écoule le sperme, tombèrent dans la mer, une écume se forma dont naquit la déesse de l'amour; Aphrodite, nom dont la racine signifie "écume".
Aphrodite aidée par deux déesses - Rome
Cette version est rapportée par Hésiode et d'autres à sa suite.
Cette légende est quelque peu barbare et inhabituelle. Elle a le sens qu'après la séparation des sexes - représentée par le coup de faucille d'or de Cronos qui détache son père Ouranos de son épouse Gaia qu'il fécondait constamment - la reproduction n'était plus possible qu'au travers d'une union devenue volontaire.

C'est pourquoi l'Amour - ici Aphrodite - naissait, créant l'attraction nécessaire et le désir permettant l'union des sexes.
La déesse de l'Amour nait donc du fait même de cette séparation.
Par ailleurs, la naissance provenant de l'eau porte en soi un autre symbolisme.
Dans cette version, elle fut élevée au fond des mers par Néris, fils de Nérée. Mais comme il refuse de la suivre sur terre, elle le transforme en coquillage.
Puis elle apparaît à Cythère portée dans ce coquillage et guidée par les Zéphyrs.
Elle porte plusieurs épithètes; Cythérée ou Cypris "Chypre" ou Anadyomène "sort de la mer"
Ci-contre la très célèbre :
"Naissance de Vénus - Aphrodite" * lire en bas
Botticelli, Florence Musée des Offices - 1483
Cette représentation est conforme à la légende. Aphrodite sort de l'écume sur une coquille (Néris), les vents - à gauche - souffle les graines et sa chevelure, le printemps - à droite - l'accueille et lui tend un manteau couvert de fleurs
Tous les grands symboles de l'Amour sont présents, le vent doux de Zéphyr, les fleurs, graines et les semences, le printemps temps des amours, la nudité de l'amour habillée de sa longue et blonde chevelure.
Le modèle d'Aphrodite serait la très belle florentine "Simonetta Vespucci"
birth-of-venus-model-the-history-of-simonetta-vespucci-renaissance-most-beautiful-woman
La seconde version, correspond à l'idée que les Olympiens soient uniquement les frères et sœurs de Zeus - ils sont six en tout - et cinq enfants de Zeus et un d'Héra. Or dans la première version ci-dessus, Aphrodite, l'indispensable Déesse de l'Amour, est une titanide - fille (de fait) d'Ouranos et de l'écume de la mer, ce qui en fait la "tante de Zeus". C'est pourquoi, il est imaginé qu'Aphrodite soit née de Zeus et d'une Déesse Dioné. En fait, elle n'existe pas vraiment, c'est un avatar féminin de Zeus et n'a aucune généalogie sérieuse et son nom est une sorte de doublon de Zeus. Comme si Aphrodite était fille de Zeus seul. Et donc tous les Olympiens liés à Zeus, maître des Dieux.
dont voici quelques représentations, tant elle fut une des muses de la renaissance.
Hestia;Dioné;Aphrodite+Parthenon fronton est+BM+-433+
Il n'existe que très peu de représentation de Dioné et celle ci-contre provient du fronton est du Parthénon sur l'acropole d'Athènes, où elle est représentée avec Aphrodite à sa droite et Hestia à sa gauche. Londres British Museum 433 av JC
Quelque soit la légende, et selon Hésiode, l'Amour nait du Chaos, immédiatement après Gaia. C'est l'Eros primordial, le Désir absolu qui unit tout.

Aphrodite est donc une répétition de la divinité de l'Amour, mais une répétition à dimension humaine, une olympienne - donc de la dynastie des Dieux qui ordonnent l'univers - et c'est une femme qui inspire l'Amour.

La naissance d'Eros, fils d'Aphrodite est la deuxième répétition où l'Amour est cette fois un jeune homme - voire un enfant - et où sa divinité lui donne des ailes et un arc muni de flèches terribles.
Hestia Dioné Aphrodite
* Le tableau de la naissance de Vénus par Botticelli est aussi une grande avancée de l'histoire humaine. Le corps de la femme (et de l'homme), largement représenté et dénudé sous les Grecs et les Romains, s'était drapé et voilé sous l'autorité des religions et particulièrement en occident par la pensée chrétienne. Or les artistes voyaient une "infirmité" de la pensée humaine dans cette restriction, (une infirmité similaire se faisait dans d'autres domaines comme celui de la science voir le procès de Galilée). Avec la redécouverte du monde romain ancien au moment de la renaissance, les artistes découvrent que la nudité était représentée sans interdit ni pensée malsaine. C'est pourquoi, en s'inspirant de la mythologie gréco-romaine, ils vont tenter d'obtenir la permission de représenter la nudité. Et Botticelli sera l'un des tout premier à faire éclater la beauté de la femme dans cette très belle oeuvre de la naissance de Vénus.