DICTIONNAIRE  de  Mythologies  méditerranéennes
Marpessa
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
Mausole O6 ©
-7
M   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Marpessa Fille du roi d'Etolie, elle préférera Idas à Apollon et lui donna une fille.  Evenos (E) Apollon 
1
Idas   Cléopâtre (I) 0
Sibylle Delphes - Michel Ange - Vatican Sixtine - 1512 - BK0623
Marpesse Ville de Troade au pied du mont Ida où officiait une Sibylle.  
1 Marpessos 0
Mars Dieu romain de la guerre, correspondant à peu près à l'Arès grec. A l'origine, il s'agit d'un dieu agricole à qui l'on consacre le premier mois du printemps. Puis il devient guerrier sous le nom de Mars Gradivus. Placé parmi les dix grands dieux (Dii consentes) il forme une Triade avec Jupiter (Zeus) et Quirinus. Jupiter (Zeus) ? Vénus (Aphrodite) 
1 Arès Héra (Junon) Nerio 0
Mars déshabillant Vénus Véronèse Edimbourg 1575
Rhea Silva Romulus, Rémus
Minerve - Anna Perenna
Les trois formes du pouvoirs de la cité sont ainsi associés; militaire, religieux et économique. Chez les Romains, Mars naît de Junon seule grâce à la fleur de Flora. Il épouse la déesse guerrière des Sabins; Nerio. Puis il fait naître à Rhea Silva les célèbres jumeaux fondateurs de Rome. Enfin il croit courtiser Minerve (Athéna) mais ne rencontre qu'une vieille femme Anna Perenna.

Mars est plus honoré par les Romains qui l'admirent, que ne l'était Arès relativement décrié en Grèce. On lui a bati de nombreux temples dont le Mars Ultor près du forum d'Auguste. Les armées s'entrainaient près du Tibre dans une plaine appelée "Champ de Mars". 
Marsyas Athéna s'était confectionnée une flute mais elle la jeta car cela
1 lui déformait le visage. Le Satyre de Phrygie Marsyas la trouva et devint expert de son instrument au point de défier Apollon avec sa lyre. Le concours fut arbitré par les Muses qui constatèrent l'égale habilté des deux musiciens. Mais Apollon était mauvais joueur et il proposa de recommencer en jouant avec les instruments à l'envers. Ce qui était possible avec une lyre ne l'était pas avec une flute. Marsyas avait perdu. Mais le dieu ajouta la cruauté à sa mauvaise humeur. Il écorcha vif Marsyas et le suspendit à un pin. Son sang et les larmes de ses amis; nymphes et satyres grossirent les eaux du fleuve éponyme. Puis Apollon jeta la flûte dans le Méandre qui l'emporta jusqu'à Sicyone où Sacadas la retrouva et la dédia à Apollon. 0
Marsyas (P) Nom d'un roi phrygien qui aurait tenté d'attaquer Tarchon pour conquérir l'Etrurie. Héraclès aida Tarchon à repousser Marsyas aidé par un lieutenant nommé Cacus.
1 0
Mater matuta Déesse romaine du matin assimilée à l'Aurore (Eos) ou encore à la dame blanche Leucothoée-Ino. Hypérion
1 Théia 0
mausolée synthé red
H Mausole Le roi de Carie (-377 - 353 av JC) y régnait. Son épouse lui construisit à Halicarnasse, un tombeau d'une telle beauté qu'il fit partie des sept merveilles du monde. Artémise H
1 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0