DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Maia (A)
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Al  
Maniai 20 ©
-9
M   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Maia (A) Ainée des Pléiades, elle vivait dans une grotte du mont Cyllène en Arcadie et son amant Zeus lui rendait visite durant le sommeil d'Héra. Zeus la placa avec ses six sœurs dans la constellation du taureau. Son fils deviendra le célèbre olympien, messager des dieux.   Atlas Zeus Hermès
Pleiades+Elihu_Vedder+MMA+1885+Inconnu Complément+
1 Pléionè 0
Maia (C) Divinité romaine de la croissance. C'est elle qui donne son nom au mois de mai. 
1 0
Maia Volcani Divinité romaine épouse selon certains de Vulcain, elle vivait dans les îles volcaniques Lipari. Vulcain
1 0
Maira Petite chienne fidèle de la fille d'Icarios; Erigoné qui se laissa mourir au pied de l'arbre ou s'était pendue sa maîtresse.
1 0
Malée Cap du Péloponnèse au sud-est de la Laconie. Les centaures y ont trouvé refuge après avoir été chassés de Thessalie. Actuel cap Malia ou Saint-Ange. 
1 Malia 0
Malia Palais Minoéen de grande importance, sur la côte nord de la Crète. Avec Cnossos et Phaïstos, il représentait un palais majeur avec toute la représentativité éconoique, religieuse et royale.

Historiquement fondée dès le néolithique vers 6.000 av JC. Le Palais date quant à lui de 2.000 av JC sur près de 7.500 m² bâtis, entouré d'un grand village. Sarpédon aurait pu être le premier roi de Malia et le Palais pouvait se nommer Milatos, (comme l'amant convoté des rois Rhadamanthe et Sarpédon).

Une première destruction vers 1.700 av Jc a conduit à une reconstruction immédiate, suivie vers 1.450 av JC d'une seconde, sans reconstruction, probablement dû au séisme majeur de l'explosion du volcan de l'île de Théra (Santorin), dont on sait désormais que la vague sumersive à atteint la côte nord de la Crète sur plus de 50 m de hauteur !

Le déclin Minoéen est en partie dû à ce séisme, mais aussi à des tensions populaires majeurs, des luttes intérieures et la conquête mycénienne (Agamemnon et Ménélas n'avait-il pas pour grand-père Catrée, fils de Minos ! 
Malia - maquette du site palatiale - photo zigzag
Le site comprend un petit musée avec une maquette du palais permettant de mieux comprendre les murs dégagés, (les pièces majeures sont au musée d'Héraklion, incontournable), outre les épais murs, on peut apercevoir les trous ronds appelés Kouloures qui servaient de greniers de céréales, les grosses jarres nommées Pithoi pour stocker les graines, l'huile d'olive ou le vin.

Enfin, si vous aviez envie, Malia est l'une des plus belles villes côtières avec ses belles plages et une grande animation touristique. Voir Crète et sa carte détaillée.
Kouloures de Malia - Zigzag
Pithoi de Malia - Zigzag
0
Malis Suivante d'Omphale reine de Lydie et amante d'Héraclès durant son esclavage auprès de la reine. Héraclès Cléodaos, Alcée
1
Mânes "Bons". Ames des morts chez les Romains. Ce terme désigne également un lieu, dans ce cas il désigne les Enfers, il peut également désigner les châtiments imposés aus âmes ou encore le couple Pluton-Proserpine (Hadès-Perséphone).    
1 0
Manès Chef des Scythes en Phénicie. Acmon (M)
1 0
Maniai "Qui rendent fou". Autre nom des Erinyes. Déesses chargées de poursuivre les auteurs de crimes. sang d'Ouranos
1 Gaia 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0