DICTIONNAIRE  de la Mythologie  gréco-romaine
Memnon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
At  
Ménécée II (C) O8 ©
-7
M   Nom             Histoire                                   Père         Conjoint(s)     Enfant(s)  
                                                            Mère                          
Memnon Avec son frère Emathion, ils vivaient près du Soleil avec leur mère, c'est pourquoi leur peau devint noire. Memnon devint roi d'Ethiopie, puis envahit la Perse et se fixa à Suze. Il vint au secours des troyens, couvert d'une armure façonnée par Héphaïstos. Il tua Antiloque, fils de Nestor et ami d'Achille et de beaucoup de guerriers grecs. Mais dans un combat de fils divin, il se mesura à Achille et celui-ci eut le dessus. Eos demanda l'immortalité, peut-être l'obtint-elle ? mais ce qui est sûr, c'est l'apparition des Memnonides lors de ses funérailles.  Tithon
1 Eos - Aurore 0
Memnonides Lors des funérailles de Memnon, deux bandes d'oiseaux naquirent des fumées du bucher, se livrant entre elles un combat mortel et les corps retombaient dans les flammes. Puis tous les ans, ce même rituel se reformait au dessus du tombeau. Ces oiseaux furent appelés les Memnonides.
1 0
Memphis Nymphe, fille du Dieu-Fleuve d'Egypte. Nil Epaphos Libye
1 0
Ménades "Etre possédé". Femmes du cortège cultuel de Dionysos qui célébraient ses mystères. Elles dansaient, chantaient, frappaient des tambours et hurlaient dans les bois. On les voyaient vétues de peaux de bêtes (faon ou panthère), brandissant le thyrse, des torches et des grappes de raisin. Leur colère étaient effroyables et elles pouvaient griffer, déchirer et tuer bêtes sauvages ou hommes. Tel fut la triste aventure de Penthée ou d'Orphée. on les nommait aussi Bacchantes ou Thyiades.
1 Bacchantes 0
Ménale Mont d'Arcadie, consacré à Pan.
1 0
Ménécée I (O) Petit-fils de Penthée et donc descendant des Spartoï, noble de Thèbes. Oclasos Créon (C)
1 Jocaste 0
Ménécée II (C) L'oracle avait prédit la victoire de Thèbes, contre la coalition des Sept Chefs à condition de sacrifier une victime. Ménécée se dévoua et se jeta du haut des remparts dans la gueule d'un dragon.  Créon (C)
1 Eurydice (C) 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0
0 0