Guerre de Troie - Dix années de Guerre - Combats
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
La guerre est déclarée. Un premier épisode, malheureux attaque en Mysie ,Télèphe fils d'Héraclès 
Le retour en est difficicile et le nouveau départ fixé à seulement la 8 ème année et rien ne se passe comme prévi à Aulis.
Finalement ils abordent. Et Achille se voie confier le blocus de Troie qu'Agamemnon assiège. Il fait donc le tour de toutes les villes proches, conquiert, emporte le bétail et les victuailles et fait des prisonniers.
Le premier choc après Protésilas, fut violent et le nombre de tués Troyens fut tel qu'ils reculèrenet jusqu'à leurs murailles.
Avec les plus braves de ses compagnons, il mit à sac le territoire et gagna l’Ida, à la recherche du bétail d’Énée et de Priam. Énée s’enfuit ; après avoir tué les gardiens et Mestor, le fils de Priam, Achille emporta le troupeau.
Epitomé du Pseudo-Apollodore III 32
Il se rendit maître de Lesbos et de Phocée, de Colophon et de Smyrne ; puis de Clazomènes et de Cymé ; et, après elles, d’Égialé et de Ténos, qu’on appelle les Cent Villes. Ensuite, l’une après l’autre, il conquit Adramytion [Adramyt(t)ium] et Sidé, Endion, Linaéon et Colone. Il s’empara également de Thèbes Hypoplacienne et de Lynerssos, mais aussi d’Antandros et de nombreuses autres.
A Thèbes il capture Chryséis.
A Lynersos il capture Briséis.
Epitomé du Pseudo-Apollodore III 33
Ces conquêtes utiles sans doute pour le siège de Troie et pour le ravitaillement va conduire par contre tous ces peuples à rejoindre Troie comme alliés et forces complémentaires.