Guerre de Troie - Dix années de Guerre - Combats -Télèphe
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Dans une première traversée, Les Grecs arrivent en Mysie. La bataille fait rage et Phidippos, Antiphos et Tlépolème sont envoyés en ambassade pour négocier une trève, le temps d'enterrer les morts.
Ils découvrent alors que le roi n'est autre que Télèphe, leur cousin par Héraclès. La bataille cesse là et Télèphe s'engage dès lors à ne pas engager ses hommes aux côtés de Troie.
Achille consulte;Delphes oracle;Achille soigne;Télèphe+Herculanum tèlèphe+Naples arch+-I+
Il s'agit d'une erreur de navigation et bien qu'alliée de Troie, la Mysie n'était pas le but du voyage. La flotte grecque rentre à Aulis et ne repart que l'année suivante.
Télèphe qui a été blessé par la lance d'Achille, ne peut être guéri selon l'oracle d'Apollon que par celui qui l'a causé. Aussi il se rendra huit ans plus tard à Troie sur le champ de bataille et sollicitera Achille de le soigner.
Les négociations sont âpres car la Mysie est du côté de Troie. Télèphe accepte de guider les Grecs, sans toutetois participer à l'assaut car il a épousé Laodicé, une fille de Priam. De leurs côtés les Grecs savent par un oracle que sans l'aide de Télèphe, ils ne pourront pas vaincre Troie. Les parties s'accordent et Achille prend sa lance à la pointe rouillée et la pose sur la plaie de Téléphe et celle-ci guérit instantanément.
Achille consulte l'oracle de Delphes    et     Achille soigne Télèphe
Herculanum - Naples Musée Archéologique - I av JC