Guerre de Troie - Dix années de Guerre -Parties - Dieux
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Tout commence par Eris la Discorde qui jette le trouble chez les Dieux, puis chez les humains. Mais trop fière de son fait, elle ne prend pas parti.
Les amours de Zeus et Léda font naître Hélène qui deviendra l'enjeu de cette guerre. Mais amoureux également de Thétis, Zeus la marie au mortel Pélée, il en naîtra Achille, le champion des Grecs, mais Zeus ne va pas intervenir (enfin directement).
Enfin, lors de la dispute entre Héra, Athéna et Aphrodite, l'arbitrage de Pâris en faveur d'Aphrodite (qui lui promettait la plus belle femme du monde; Hélène) va partager naturellement les Déesses en deux camps; Héra et Athéna, frustrées, en faveur des Grecs et la défense de l'honneur et du mariage et Aphrodite en faveur des Troyens et de son favori Pâris, encore que la déesse de l'amour a une autre raison; elle est la mère d'Enée qu'elle a eu du troyen Anchise.
Le Choix des Dieux
pour Troie pour les Grecs
Aphrodite Poséidon
Arès Apollon
Héra
Thétis
dieux;troie++++L5658+
Athéna
Artémis
Héphaistos forgea les armes d'Achille
L'engagement des Dieux est sévère. Diomède le Troyen va combattre et blesser Aphrodite qui devra se sauver rapidement sur l'Olympe en montant dans son char ailé,  et Arès va se heurter à Athéna qui se montrera impérative.
Homère l'Iliade Chant V
A noter qu'Enée sera sauvé par Apollon et soigné par Artémis lorsqu'Aphrodite blessée appellera ces Dieux à l'aide.
Les Dieux combattent à Troie