Guerre de Troie - Résumé - Sources
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
O9 ©
Cette fresque épique nous est connue par une somme d'auteurs, de fragments et de mémoires rehabilitées par les auteurs successifs. C'est donc un travail de reconstitution qu'il faut mener, sachant que des dizaines de contradictions existent et qu'il faut choisir un fil cohérent pour retrouver une épopée complète, sans omettre quelques variantes riches de conséquences.
Ces textes formant le cycle troyen, ont pratiquement disparu, sauf l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, il ne reste que des fragments. Les auteurs restent aussi incertains.
Titre Auteurs  Date  Récit
Les Chants cypriens Stasinos - VIe siècle Origine de la guerre (noces de Pélée et Thétis, jugement de Pâris) et ses neuf premières années.
L'Iliade Homère - VIIIe siècle Depuis le retrait d'Achille jusqu'aux funérailles d'Hector
L'Éthiopide Arctinos de Milet - VIIe siècle Combat contre Memnon et mort d'Achille.
La Petite Iliade Leschès de Pyrrha - VIIe siècle Du partage des armes d'Achille jusqu'à l'introduction du cheval de Troie dans la ville.
Le Sac de Troie Arctinos de Milet - VIIe siècle La prise de Troie, jusqu'à l'égorgement de Polyxène.
Les Retours (Nostoï) Hégésias, Agias de Trézène,... - VIIe-VIe siècle Le retour des héros grecs dans leur foyer.
L'Odyssée Homère - VIIIe siècle La quête de Télémaque, le récit du retour d'Ulysse et le massacre des prétendants de Pénélope
La Télégonie Eugammon de Cyrène - VIe siècle Sorte de suite de l'Odyssée : dernières aventures d'Ulysse jusqu'à sa mort
Les auteurs restent très proches des textes anciens, dont ils disposent souvent de copies. Grace à eux, nous pouvons connaître maints détails qui auraient disparus.
Titre Auteurs  Date  Récit
Théatre Eschyle -982 dont l'Orestie
Théatre Sophocle -901 dont Ajax, Philoctète, Electre
Théatre Euripide -886 dont Andromaque, Hécube, les Troyennes, Iphigénie à Aulis et Iphigénie en Tauride, Electre, Hélène, Oreste, et des fragments.
Bibliothèque Pseudo-Apollodore - IIe siècle Mythologie grecque
Epitomé III à VII d'après Pseudo-Apollodore abrégé des manques écrit par J Frazer en 1913
Enéide Virgile -89 Le voyage d'Enée de Troie en flamme jusqu'à l'arrivée au bord du Tibre.
Les auteurs de l'ère chrétienne ont perdu les sources originales, ils se réfèrent aux textes classiques, mais surtout ils montrent d'autres aspects et d'autres points de vue.
Titre Auteurs  Date  Récit
L'Iliade latine Baebius Italicus  Ie siècle Guerre de Troie
Ephéméride de G. de Troie Dictys de Crète  Ie siècle Auteur supposé mais en fait postérieur.
Ephéméride de Dictys Q Septimius  IIIe siècle Véritable auteur des Ephémérides de Dictys
Chrestomathie Proclos 412 - 485 Littéralement  Savoir "mathein" Utile "Khrestos
Suite de l'Iliade Quintus de Smyrne  IVe siècle Poursuit l'Iliade de la mort d'Hector jusqu'aux retours des chefs Grecs.
La prise de Troie Tryphiodore  IVe siècle Texte décrivant la chute de Troie
Histoire de la destruction de Troie Darès le Phrygien  Ve - VI° siècle Texte décrivant la chute de Troie
Et bien d'autres textes dont; Le roman de Troie de B de Ste Maure, l'Iliade de J d'Exeter, Troïlus de A de Stade, Télémaque de Fénelon et la Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux en 1935.
Tombe d'achille Alexandre Robert_Hubert 1757,Troade vue de la tombe d'Achille BNF,troie-ruine
Notes: L'épopée nous est connue uniquement par des poèmes épiques qui n'ont pas été composés à la même époque que la guerre de Troie mais beaucoup plus tard vers le VII° siècle av JC, pour célébrer les exploits des héros du passé et aider à former la conscience collective des auditeurs aux vertus de courage et d'entreprise. Ce sont, chez les Grecs, l'Iliade (la guerre elle-même) et l'Odyssée (le retour d'Ulysse, Odysseus en grec), dues à un poète nommé Homère et, chez les Latins, une partie de l'Enéide (livre II) due à Virgile, et qui raconte la chute de Troie. D'autres auteurs, dont les textes sont pour la plupart disparus ont également vanté le courage des héros. 
La fin de la guerre ne nous est indiquée que par des poèmes postérieurs à l'Iliade (laquelle a été composée sans doute au VIIIème siècle), comme l'Ethiopide (VIIème siècle) : Pâris, aidé par Apollon, tuera Achille d'une flèche au talon. La chute de la ville nous est relatée par Virgile dans l'Enéide, récit des courses errantes du troyen, Enée, après la chute de Troie, jusqu'au pays que les oracles lui ont assigné : l'Italie. Après un naufrage, Enée est arrivé en Afrique à Carthage, au pays de la reine Didon ; celle-ci l'accueille et le prie de lui raconter les malheurs de Troie. La ville a été prise par la ruse : inspirés par Pallas Athéna, les Grecs ont fait construire un énorme cheval de bois qu'ils laissent sur le rivage, cependant qu'ils feindront de regagner leur pays. (Virgile, Enéide {10}) En fait les vaisseaux grecs se dissimulent derrière une île proche de Troie (Ténédos) ; dans le cheval se sont dissimulés plusieurs chefs grecs, dont Ulysse. 
Quant aux retours des chefs Grecs, ils nous sont connus par différents textes tardifs sauf le long retour codé d'Ulysse (en grec Odysseus) raconté dans l'Odyssée d'Homère.