Guerre de Troie - La traversée de la mer Egée
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
23 ©
Le rassemblement à Aulis a été problématique, celui de la Traversée sera plus symbolique. On part dans l'euphorie des vents favorables promis par Artémis sous condition d'un drame familial total, le sacrifice d'Iphigénie fille d'Agamemnon.
Cette fois on va bien arriver en Troade, Télèphe en a promis de montrer la direction et on aborde sur la petite île voisine de Ténédos.
Carte de l'Eubée avec l'emplacement d'Aulis
(face à Chalcis au détroit du canal)
Là les conditions de la prise de Troie commencent à se manifester.

Philoctète dont la présence avec l'arc d'Héraclès est insdispensable est mordu par un serpent et on doit l'abandonner à Lemnos.
Thétis qui indique à son fils Achille de ne pas offenser Apollon en tuant Ténès roi de Ténédos, le tue malgré tout, se faisant un divin ennemi.
Protésilas qui comme tous sait que le premier Grec à poser le pied sur la terre troyenne sera aussi le premier à mourir, se dévoue et saute le premier, il combat fait des morts puis est tué par Hector.
Les premiers symboles sont tombés, il y en aura d'autres que l'on retrouvera au chapitre Guerre puis encore dans la Suite avec l'arrivée du fils d'Achille; Néoptolème et le retour de Philoctète.