Guerre de Troie - Troie - Poséidon et Apollon
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Laomédon, le sixième roi de Troie, règne. Il entend asseoir la puissance de la ville et fait bâtir les murs de la citadelle.
Or il reçoit une aide puissante et inattandue.
Mécontent de Zeus, Apollon, Poséidon, Héra et Athéna avaient fait une conspiration que Thétis avait fait échouer en allant chercher Briarée l'Hécatonchire au Tartare.
Zeus punit les Dieux dont Apollon et Poséidon contraints de servir comme esclave d'un mortel. Laomédon fut choisi et le travail fut de construire les murs de la citadelle Pergame.
Pour certains Poséidon bâtissait seul tandis qu'Apollon gardait les troupeaux du roi sur la montagne Ida
Ayant achevé leurs travaux, ils réclamèrent leur salaire, mais non seulement Laomédon refusa mais encore il les menaça de leur couper les oreilles.
Peinture de Pompéi - "Hésione" attachée au rocher
Redevenus Dieux puisssants Apollon envoya la peste ravager la Troade et Poséidon dépêcha un monstre marin terroriser le rivage de Troie.
L'oracle indiqua que pour calmer la colère du Dieu, Laomédon devrait sacrifier sa propre fille Hésione, l'attacher au rocher et la livrer au monstre, ce qu'il fit.
Que se passa-t-il alors ? Serait-ce qu'Héraclès avait la solution ?
Ce thème est proche de celui d'Andromède, richement illustré et nous utiliserons quelques œuvres qui ne portent pas la marque de Persée. Dans les œuvres présentées, l'auteur pensait représenter Andromède.
Mais une autre légende rend Eaque ( fils de Zeus et Egine, père de Pélée, grand-père d'Achille) participant de la construction aux côtés des Dieux. A la fin de la construction, trois serpents s'aventurèrent sur les jeunes murailles. Deux qui cheminaient sur la muraille des Dieux tombèrent morts, le troisième réussit à franchir la muraille construite par le mortel Eaque.