Héraclès - mort d'Iphitos
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
De  
O6 ©
Plus tard, Héraclès se rendit à un concours de tir à l'arc organisé par son ancien maître Eurytos, roi d'Oechalie, le prix du vainqueur qui devrait faire mieux que le roi et ses quatre fils serait la main de sa fille Iole. Or Héraclès n'eut aucun mal à battre les cinq compétiteurs de référence et réclama la main d'Iole.
Eurytos s'y refusa aux motifs qu'Héraclès avait tué son épouse Mégara et qu'il était aussi l'esclave d'Eurysthée. Aussi, aidé de trois de ses fils, il chassa Héraclès du palais.
Seul Iphitos, le fils ainé d'Eurytos, ancien Argonaute et ami d'Héraclès, s'opposa à ce verdict. Or peu de temps après douze juments et douze mules disparurent du troupeau d'Eurytos.
Iphitos, Iole et Héraclès - vase - Louvre
On accusa de suite Héraclès venu se venger, mais c'était Autolycos le voleur. Or celui-ci les transforma par magie et les vendit à Héraclès qui n'en connaissait donc pas la provenance. 
Or, Iphitos qui suivait Héraclès vint jusqu'à Tyrinthe et interrogea ce dernier sur les bêtes qu'il possédait. Héraclès ne reconnut pas la description de celle d'Eurytos mais fut blessé qu'on le soupçonna de vol.
Le lendemain Héraclès monta furieux sur une des tours de Tyrinthe, pour montrer son troupeau à Iphitos et comme ce dernier ne reconnaissait pas ses bêtes, il le précipita du haut de la tour.
Héraclès devra être purifié de ce meurtre insensé et la Pythie acceptera-t-elle ?
Malheureusement, cette histoire ne sera pas finie pour autant, Héraclès voudra conquérir Iole et punir Eurytos.
Murs cyclopéens de la cité de Tyrinthe