L'Iliade d'Homère - Chant V Pointillés
Pointillés
Home 3.jpg Aide 5.gif
loupe 7 zeus.gif Lien Qui sommes-nous.gif
Ms  
10 ©
Le combat fait rage entre les hommes et avec les Dieux. Diomède poursuit et blesse Aphrodite qui sauvait Enée et Athéna accompagne Diomède qui 
atteint gravement Arès. Les Dieux se plaignent et se font soigner par Paéan.
Athéna donna encore plus d'audace à Diomède. Phygée et Idaios, deux fils de Darès le Phrygien allaient sur un même char et Phygée lança sa lance sur Diomède qui lui effleura l'épaule. Diomède lança sa pique et le tua. Idaios s'enfuit et Héphaïstos l'entoura d'une nuée pour le conserver à son vieux père. Diomède saisit les chevaux et les remit aux siens.
Et Athéna se faisant impérative prit Arès par la main et l'obligea à quitter le champ de bataille qu'il continua de voir assis sur les bords du Scamandre. Les Grecs repoussaient les Troyens, Agamemnon renversa Odios chef des Alizones, Idoménée, tua Phaistos fils du Maionien Boros, Ménélas, abattit Scamandre fils de Strophios. Diomède blessé par Pandaros le fils de Lycaon, fut soulagé par Sthénélos qui lui retira la flèche, mais la fureur était telle et Athéna si proche qu'il redoubla d'énergie et défit les Troyens sans compter; Astynoos et Hypeinor les princes, puis Abas et Polyeidos fils d'Eurydamas, Xanthos et Thoon fils de Phénopos, Echémon et Chromios les fils de Priam, furent tués d'un même élan de fureur.
Enée dut intervenir et cherchant Pandaros lui demanda de tuer ce guerrier redoutable et il le fit monter sur son char. Sthénélos prévint Diomède de l'arrivée de ces guerriers et de se mettre à l'abri. Diomède lui répond au contraire de prendre les chevaux d'Enée, élevés par Anchise et de la race de ceux que Zeus donna à Tros. Pandoros lança sa pique et manqua Diomède qui répliqua aussitôt l'atteignant au visage et le faisant tomber. Et Enée se précipita pour protéger le cadavre. Diomède souleva un rocher et blessa Enée à la cuisse qui s'effondra. Il aurait connu les Kères (la Mort) si Aphrodite n'était pas intervenue et n'avait enlevé son propre fils. Sthénélos arrêta les chevaux et les remis à l'Achéen Deipylos. 
Aphrodite blessée par Diomède - Ingres - 1803
De son côté Diomède poursuivait Aphrodite devinant qu'il s'agissait d'une Déesse, il lança sa pique et blessa sa main délicate. Il rompit le péplos tissé par les Charités et le sang immortel coula. Elle cria, laissa tomber son fils qu'heureusement Apollon secourut.  Diomède l'apostropha "Fille de Zeus, fuis la guerre et le combat. Ne te suffit-il pas de tromper de faibles femmes ?" Il parla ainsi et Aphrodite s'envola, gémissant profondément. Iris la conduisit hors de la mêlée. Elle rencontra Arès et elle supplia son frère de lui donner des chevaux pour rentrer sur l'Olympe. Elle tomba au pied de sa mère Dionè et raconta sa mésaventure et sa douleur. (Homère fait d'Aphrodite la fille de Zeus et de Dionè)
"Endure et subis ton mal - lui dit sa mère - Arès a déjà du subir treize mois enchaîné lorsque les Géants Otos et Ephialtès, fils d'Aloés, el lièrent de fortes chaînes." et sans Eriboé qui prévint Hermès il ne serait pas délivré. Et Héra dut souffrir des piqures d'Héraclès et Hadès lui-même lui aussi fut blessé par Héraclès. Et tous furent soignés par Péan, le médecin des Dieux. Et Dionè étancha la plaie et Aphrodite fut guérie. 
Aphrodite près de sa mère Dioné - Parthénon
Héra et Athéna se moquaient. Et le père Zeus dit à sa fille de ne plus se mêler des affaires de la guerre qui sont le lot d'Arès ou d'Athéna et de ne plus songer qu'aux hyménées.  British Museum - 433 av JC
Et Diomède attaqua trois fois Apollon qui protégeait Enée et trois fois Apollon le mit à l'abri, mais à la quatrième Apollon irrité fit reculer Diomède en lui demandant de ne pas se croire l'égal des Immortels. Et Diomède recula. Apollon déposa Enée dans Pergame et Léto et Artémis prirent soin de lui. Dans la mélée, il avait laisser l'ombre d'Enée et tous, Troyens et Achéens se battaient autour de cette ombre. Puis il demanda à Arès de chasser cet impétueux guerrier en désignant Diomède.
Arès prit l'apparence d'Acamas de Thrace et il incitait les fils de Priam à résister aux Achéens. Sarpédon relança le courage d'Hector qui descendit de son char et conduisit la riposte des Troyens. Et Enée soigné reparut redonnant le courage à tous ces hommes.
Les deux Ajax, Ulysse et Diomède exhortaient les Grecs au combat. Ménélas vint au combat près d'Enée et Antiloque s'avança près d'eux et Enée recula. Les deux chefs Achéens tuèrent Pyléménès chef des Paphlagones. Hector vint au secours avec ses hommes et Arès lui-même accompagné d'Enyo. Et Diomède recula apercevant le Dieu à la tête des Troyens. Sarpédon fils de Zeus et Tlépolème fils d'Héraclès s'affrontaient. Ils lancèrent leurs piques en même temps et celle de Sarpédon traversa le cou de son adversaire, tandis que Sarpédon était blessé à la cuisse. Ulysse se vengea sur nombre de Lyciens. 
Diomède attaque Apollon protégeant Enée blessé
Mantoue Palais Ducal - XV°
Les Troyens menés par Hector et Arès repoussaient les Grecs et Héra demanda à Athéna d'intervenir. Héra monta dans son char et Athéna laissant tomber son péplos revêtit la cuirasse de Zeus. Elle se couvrit de l'Egide avec la tête de la Gorgone et posa sur sa tête un casque orné d'aigrettes. Elle prit un char splendide et sa lourde pique. Les Déesses fouettant leurs chevaux ouvrirent d'elles-mêmes les portes Ouraniennes gardées par les Heures. Et Zeus assis sur le plus haut sommet de l'Olympe autorisa Athéna à s'opposer au violent Arès.
Héra prit l'apparence de Stentor et cria d'une voix forte. "Argiens vous ne reculiez pas quand l'illustre Achille vous menait au combat." Et elle ranimait leur courage. Athéna de son côté voit Diomède blessé et fatigué. Elle lui reproche son manque de courage, mais Diomède la reconnaissant lui rappelle qu'elle lui avait défendu de combattre des Dieux, or Arès était avec les Troyens. Elle l'invite à venir combattre avec elle car elle le protègera.
Et Athéna prit la place de Sthénélos qu'elle fit descendre sans ménagement du char de Diomède. Athéna mit le casque d'Hadès (il rend invisible) pour qu'Arès ne le reconnaisse pas tout affairé à dépouiller Périphas. Arès aperçut Diomède fonçant sur lui. Le Dieu lança sa pique sur Diomède qu'Athéna d'une main arrêta et dévia. Diomède lança sa pique et Athéna la dirigea au bas ventre du Dieu qui fut blessé. Arès poussa un grand cri aussi fort que dix mille guerriers et l'épouvante saisit Achéens comme Troyens. Et tous virent une fumée noire qui montait vers l'Olympe au travers des nuages.
Et Arès montra sa blessure en gémissant à Zeus son père. Il se plaignit d'Athéna perverse et inique que Zeus protégeait sans réserve car il l'avait accouché seul par son crâne. Ainsi elle protègeait Diomède qui blessa Aphrodite d'abord et venait de l'atteindre à son tour. Mais Zeus lui répliqua sèchement; "Je te hais car tu n'aimes que la Discorde, la guerre et le combat." Néanmoins il appela Paéan pour qu'il le soigne. Hébè le baigna et le revêtit de beaux vêtements, tandis qu'Héra et Athéna rentraient à leur tour l'ayant chassé de la mêlée guerrière.
Arès blessé, menacé par Athéna, consolé par Aphrodite
Eros s'interpose, au fond les Dieux décident de la lutte